Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

 

 


 

 

Un guérisseur au chevet de la Russie

 

« La foi fleurit sans printemps sur les justes. »

 

 

Vous êtes nombreux à attendre ce portrait que je vous promettais sur Raspoutine. Quelques évènements récents m'ont montré que le moment n'était pas complètement venu pour le faire.

Car comme chacun sait, ce personnage aux allures de prophète plutôt déguenillé, qui , mu par des forces dont lui seul , je me plais à penser, a le secret, su se hisser au rang d'ami intime de la famille impériale de Russie , ce personnage haut en couleurs dérange par tout ce qu'il incarne à la fois : la puissance de sa foi, de ses talents de guérison et de voyance mêlés à son insurpassable courage à vivre selon les lois qu'il s'était érigé, celles qui, pensait-il, représentaient la seule conquête, la seule quête véritable, celle de l'Amour.

 

 Je me posais également la question de savoir s'il était bien utile de réveiller ainsi les morts, surtout  un être d'exception comme celui-ci , qu' un incroyable déferlement de rage et de haine a voulu endormir à jamais dans les eaux glacées de la Néva et de celles de l'Histoire, dans les circonstances effroyables que l'on connaît.

Dans les eaux glaciales de la haine, coulent le souffle chaud de la foi. Celle qui " fleurit sans printemps" , quand l'heure des justes sera venue.

Mais l'heure est-elle seulement venue ?

 

Jeunesse  

 

 

 

 

Grigori Efimovitch Raspoutine naquit en plein cœur de la Sibérie en l'an 1869. Le jour de sa naissance les paysans purent observer au dessus du village de Pokrovoskoïé, le passage d'une comète. Ce phénomène annonçait, disait-on, la venue au monde d’un personnage tout à fait exceptionnel.

Certains personnages, en effet, sont comme des comètes. Elles frôlent notre terre et continuent inlassablement leur course dans l'univers. Leur passage souvent s'accompagne de catastrophes naturelles et sociologiques diverses sans qu'on puisse en imputer la cause ou non, avec certitude …

L'enfance et la jeunesse de Raspoutine sont marquées par deux évènements majeurs, la mort de son frère ainé, tombé dans les eaux glacées d'une rivière et plus tard alors jeune marié, la mort de ses deux premiers enfants. (il en aura 5 ), évènements qui le laissèrent pour longtemps meurtri.

Voulant porter secours à son frère ainé, il se précipita dans la rivière. Celui-ci mourut des suites d'une pneumonie mais de constitution plus forte que lui, Grigori lui survécut. Certains récits racontent qu' il fut précipité dans un coma de plusieurs jours à la suite duquel, il aurait développé de multiples dons de voyance, et de guérisons, qui feront par la suite sa renommée. Plusieurs textes font état dès sa jeunesse d'importantes crises mystiques, de phénomènes de transes et de prémonitions où déjà il fait preuve d'une force spirituelle hors du commun.

Cependant aussi, son attrait inconsidéré pour l'alcool et les femmes se fait déjà sentir. La vodka coule à flot, les femmes se laissent attirer, fascinées par la fixité de son regard, comme sous l'emprise d'un étrange pouvoir hypnotique. Le ciel étoilé de son petit village résonne déjà de ses chants et de ses danses quand, ivre d'alcool et de transes il s'abandonnait à ce qu'il voulait être l'amour et la volonté de Dieu.

La mort de ses deux enfants le plongea dans une détresse intense et c'est à cette époque là qu'il fait état d'une vision qu'il aurait eu de la Vierge "semblable à celle de Kazan", alors que dans la froide solitude sibérienne il labourait docilement son champ.

Cette vision fut le point de départ d'un long chemin, qui après de diverses errances de monastères en monastères, et de villages en villages, mena cet humble moujik, remarqué et encensé par tous les hommes d'églises qu'il rencontrait et qui le désignaient déjà comme un saint homme, jusque dans l'intimité de la famille impériale de Russie, avec laquelle il mêla ses pas jusque dans le destin tragique que l'on connaît et qui précipita la Russie dans les affres de la souffrance, de l'oubli et de la mort.

 

La famille impériale

 


 

 

On ne saurait comprendre le destin "impérial" de Raspoutine si on n'expliquait pas, ne serait-ce qu'en deux mots, le personnage de la Tsarine, Alexandra Fedérovna.

Celle-ci, de nationalité allemande, et mariée depuis 1894 à l'empereur Nicolas II , souffrait dans sa chair de ne pouvoir donner un héritier mâle à la Russie. D'un caractère fort, difficile et tout entier tourné vers les prières, le mysticisme et les connaissances occultes, très prisées en ce tournant de siècle, elle appelait de ses vœux les plus fervents la naissance de ce fils qui lui était toujours refusé (4 filles naquirent avant lui en 1904).

Elle venait de perdre également un être très cher en la personne de Maître Philippe de Lyon, mage et thaumaturge qu'elle avait fait venir auprès d'elle en Russie et qui lui avait prédit, avant de mourir , la naissance de son fils tant attendu, mais également la venue d'un être tout à fait exceptionnel qui se tiendrait à ses côtés car l'épreuve allait être de taille pour la famille impériale .

En effet le jeune tsarévitch souffrait d'une maladie incurable à l'époque, l'hémophilie, transmise de mère à fils, dont les hémorragies internes le condamnaient à une vie de souffrance et à une mort certaine.

Raspoutine sera à son chevet à de multiples occasions, pansant les plaies de l'âme et celle du corps de la tsarine et de son fils meurtris, dont deux revêtiront un caractère tout à fait exceptionnel et miraculeux, selon les dires même de la famille.

 

 

La tsarine Alexandra Féodorevnoa de Russie

 

 Ses deux évènements miraculeux finiront par sceller à tout jamais la relation de la tsarine et de Raspoutine qui désormais sera reconnu, à ses yeux du moins, comme l'envoyé de Dieu sur la Russie, le seul et unique Messie qu'elle attendait de toute son âme et qu'elle ne désignera plus que par son surnom "l'Ami". Elle n'aimait point le nom de Raspoutine qui en russe, cela ne s'invente pas, veut dire le débâuché …

A son tour Raspoutine ne désignera plus le couple impérial que par "petite mère" et "petit père", quand ce n'est pas par " Maman "et " Papa ". Les portes des appartements privés lui furent largement ouvertes et jouxtaient celles de l'appartement que sa nouvelle famille venait de lui octroyer.

C'est dans ce contexte d'extrême intimité, de fascination et adoration aveugle de la tsarine vis-à-vis de son protégé que naquirent au cours des années les torrents de calomnies et de délations contre lesquelles la tsarine tenu bon avec force et courage, restant sourde à toutes les tentatives désespérées de son mari et plus tard de ses ministres de se méfier et de se séparer de celui qu'ils désignaient maintenant tous comme l'incarnation du diable et qui mettait en péril, selon eux, l'avenir même de la Russie.

Les frasques et les excès de Raspoutine, concernant son attrait pour les femmes et pour l'alcool, qui sont bien réels, même si on peut justement penser qu'ils ont été délibérément exagérés, n'eurent jamais raison de la foi et de la confiance indéfectible qu'elle portait en son divin Ami.  Pareille à une Marie Madeleine au pied de son Christ, elle le suivit et le défendit jusque sur son chemin de croix et jusque dans la mort.

 

Prophéties et fin tragique

 

  Les berges de la Néva

 

 « Je mourrai dans des souffrances atroces. Après ma mort, mon corps n'aura point de repos. Puis tu perdras ta couronne. Toi et ton fils vous serez massacrés ainsi que toute la famille. Après le déluge terrible passera sur la Russie. Et elle tombera entre les mains du Diable. ».

« Je pressens que je quitterai la vie avant le premier janvier (…). Si je suis tué par de vulgaires assassins, et notamment par mes frères, les paysans russes, toi, tsar de Russie, tu n'auras rien à craindre pour tes enfants. Ils régneront pendant des siècles. Mais si je suis tué par des boyards, par des nobles, et s'ils versent mon sang, leurs mains resteront tachées par mon sang pendant vingt-cinq ans. Ils devront quitter la Russie. Les frères s'élèveront contre les frères, ils se tueront entre eux et se haïront, et pendant vingt-cinq ans, il n'y aura plus de noblesse dans ce pays. Tsar de la terre russe, si tu entends le son de la cloche qui t'apprendra que Grigori a été tué, sache que, si c'est l'un des tiens, aucun de tes enfants ne vivra plus de deux ans. Ils seront tués par le peuple russe... ».


 

C'est peut être dans la ferveur sans borne de la tsarine et sa farouche opposition à ne pas se séparer de son Ami , alors qu' autour d'elle commençaient à gronder les premiers échos de la guerre et de la Révolution, qu'il faut voir tout ce déferlement de haine qui s'abattit sur Raspoutine, victime d'une première tentative d'assassinat en 1914, alors qu'il œuvrait au retrait des troupes sur le front de la guerre et deux ans plus tard le 17 décembre 1916 qui lui sera fatale.

Beaucoup de textes relatent cet épisode tragique, et qui contribua à renforcer sa légende.

L'histoire raconte qu' après avoir ingurgité bon nombre de verres de vins et de gâteaux copieusement "assaisonnés " de cyanure par ses assassins, " capable de tuer une armée entière", il continuait à danser et à chanter et que les coups de feu arrivés en renfort, dont trois portés au niveau du coeur, du cou et du front n'eurent pas plus d'effet, si ce n'est d'accroître la terreur de ses ennemis, (dont les nuits furent hantées plus tard par de terribles cauchemars) et qui se déchainèrent encore comme de beaux diables sur son corps qui étrangement et miraculeusement résistait.

Ils finirent par le plonger dans les eaux glacées de la Néva, l'autopsie révèlera de l'eau dans les poumons qui atteste qu'il n'était toujours pas mort lorsqu'il y fut jeté et de la formidable résistance et robustesse de son corps qui confirme le caractère tout à fait exceptionnel de sa mort.

 

Agaricus Muscarius

 

 

 

L'amanite tue-mouches

 

L'amanite tue-mouches ou fausse oronge est un champignon toxique et psychotrope connu pour ses effets hallucinogènes.

D'après une étude moléculaire récente, le champignon serait apparu en Sibérie au cours de l'ère tertiare avant de se répandre à travers l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord, particulièrement dans les forêts de bouleaux.

Ce champignon est relativement dangereux, à la fois neurotoxique et hépatotoxique dont les effets sont des nausées et vomissements, une euphorie caractérisée par des accès d'agitation et d'excitation avec confusion , hallucinations, et délires pouvant aller jusqu'à des crises convulsives et comas.

En Sibérie il a été largement utilisé au cours des siècles lors de rituels chamaniques pour ses vertus hallucinatoires et enthéogènes. Son utilisation était limitée aux chamanes, qui l'ont utilisé comme méthode alternative pour d'atteindre un état de transe leur permettant de communiquer avec le monde des esprits.

Attention : ce champignon n'est pas comestible, et peut être fortement toxique. Wikipedia.

 

 

En homéopathie :

 

La matière médicale homéopathique du remède Agaricus Muscarius donne comme symptômes mentaux principaux :

 

Gaieté accrue, courage, loquacité, exaltation de l'imagination

Grande agitation mentale et discours incohérent, gaieté alternant avec mélancolie

Hystérie, exubérance, hilarité

Altération de la perception visuelle, une cuiller d'eau devient un lac immense

Délires,  hallucinations

Etats de transe, d'extase.

Chante et danse.

Fait des rimes et prophétise

Clairvoyance

Peur de la maladie, préoccupé par la mort,

Sensation d'avoir comme des aiguilles glacées dans la peau

D'avoir les mains et les pieds gelés

Se prend pour un grand personnage

Pense qu'il est sous l'influence d'une force surnaturelle

Exaltation de sa propre force

Grande robustesse et résistance

Hystérie après excès et débauches sexuels

Rage furieuse, cris, délires

 

Nous citerons également quelques extraits du répertoire de la matière médicale dynamique du Dr  Guy Loutan :

"L’enfant se présente comme un adulte. Il a refusé la petitesse humaine par envie de la dimension et de la force de la divinité. (...) Veut être adulte tout de suite, veut sa puissance, non sa sagesse.  Le fait par la force en misant sur le physique, sans accepter d’avoir à se structurer comme homme et trouver l’autorité en cherchant la sagesse. Ne peut faire un effort intellectuel, privilégie le corps . Aspect physique terrien, mâchoires puissantes. Refuse la hiérarchie et l’autorité comme une force à laquelle il doit se soumettre. N’a pas accepté le respect pour un supérieur ni l’autorité d’en haut (parents), qu’il prend pour un pouvoir arbitraire. Parle de guerre et de ses exploits. Veut le pouvoir plutôt que l’autorité. Se retrouve soumis au contrôle d’un plus petit (champignon) ou à une puissance supérieure. Heureux s’il a l’impression d’avoir accompli son devoir. Baise les mains des gens et parle avec le respect d’un enfant pour ses parents quand il se retrouve à sa place."

 

Selon d'autres sources :

" Cette mauvaise évaluation de sa propre importance ou de l’importance de ses
ambitions profondes d’une part, et de l’importance du cadre réel où ses aspirations doivent
exister d’autre part, se traduit chez Agaricus par des illusions en ce qui concerne la notion de
dimension : sa taille ou celle de son environnement.

Les illusions relevées dans la matière médicale de Agaricus à propos de la notion
de taille sont les manifestations concrètes d’une notion plus abstraite : il ne sait pas quelle
importance accorder à son moi, à ses choix personnels, à autrui, aux contraintes matérielles.
Et son inconscient l’exprime par des illusions en matière de dimensions.
Agaricus vit une erreur à propos de sa propre importance, ou de l’importance d’autrui, ou du
contexte."

 

Dans le modèle du Diamant :

 

Au cours de notre travail de rapprochement entre les types de l'ennéagramme et l'homéopathie, Frédéric a pu classer quelques 3000 remèdes, par règnes, et par familles pour chacun des 9 types de l'ennéagramme (cf site sur la synergie homéopathie et énergétique, SHEN).

Selon nos travaux,  le remède homéopathique Agaricus Muscarius se trouve classé dans le type 7 de l'ennéagramme, type auquel selon nous Raspoutine appartient.

Nous précisons que le choix d' Agaricus n'est qu'une hypothèse de remède constitutionnel pour lui, donné à titre d'illustration et n'ayant pas de valeur clinique véritable.

Il serait un peu long à expliquer ici le choix d'un remède végétal pour Raspoutine, qui est le cas de ce champignon, plutôt que d'un remède animal ou minéral; ceci étant réservé à des cours plus spécialisés.

Cependant, une fois le type (le 7) et la famille de règne  (le végétal) établis, nous avons dès lors la possibilité de nous pencher sur l'un des 72 archétypes issu de ce modèle,  qui nous ouvre la voie sur une connaissance tout à fait exacte et intéressante du son  personnage.

Selon la configuration de Raspoutine  les deux Anges ennéagrammiques à étudier sont les Anges de types 7 Air (Véhuel) et 7 Feu (Mébahel)  tous les deux placés sous la double influence de Vénus : l'amour, la luxure et d'Uranus :  l'émancipation, la marginalité

Voici ce qu'en dit Charles Raphael Payeur :

"L'individu est amené à se mettre à l'écoute des sentiments que les autres lui portent pour reconnaitre les personnes qui lui sont favorables et celles qu'il doit éviter. Les sentiments sont exprimés avec franchise, sans tenir compte des préjugés et conventions établis, jugés incompatibles avec toutes forme d'amour véritable (…) Cette authenticité du comportement pourra parfois générer un important magnétisme personnel ou développer une nature excentrique et marginale au sens négatif du terme. Le natif est très épris par ce qu'il croit être son indépendance. Il en résulte un refus de s'impliquer durablement au sein d'une relation , ordinairement considéré en soi comme une atteinte à son libre arbritre.

l'individu est également invité à développer ses valeurs esthétiques et affectives en vue de mieux transcender son état de conscience ordinaire et de s'ouvrir à d'autres dimensions de son être.(…) Il conduit dès lors l'individu à cultiver délibérément des comportements affectifs et sociaux jugés immoraux par la société et à vouloir surtout les légitimer. Il se fait protagoniste d'une libération sexuelle qui dissimule mal un violent désir d'assouvir une sensualité perverse et entièrement déréglé "

 Ainsi on peut dire que la configuration ennéagrammique de Raspoutine est celle de tous les excès et surtout cette étude avancée  nous montre que la charge karmique est ici nettement impliquée dans son rapport avec les femmes.

En effet, il avait eu une funeste prémonition  lorsque le Prince Loussoupov l'avait "appâté " en lui faisant miroiter qu'il lui présenterait sa femme, une des plus belles femmes de la cour. Cependant il répondit à son invitation. On peut dire que son désir envers cette femme l'a perdu.

Dans son thème ennéagrammique, les femmes représentaient soit une voie de libération et de transcendance, soit une de voie de chute et de perdition. Il est dit que nul ne peut échapper aux lois de son Karma, cette histoire est encore là pour nous le montrer.

On retrouve ces tendances également inscrites dans son thème astral (pour les connaisseurs : voir la belle interprétation d'Anne Bresciani dans le site autour de la lune consacré à l'astrologie)

 

Pour finir peut-être : à signaler le choix de Gérard Depardieu dans le rôle de Raspoutine, pas si mal finalement, car nous y retrouvons un bon type 7,  de tendance plus Terre/Ratna pour Depardieu, mais assez proche finalement dans les excès de toutes sortes, problématique liée à l'absence de limites que l'on retrouve prioritairement dans ce type de l'ennéagramme .

N'oublions pas que le type 7 est un excès de Vent/Désir, associé à l'élément Bois taoïste.

 

Configuration ennéagrammique de Raspoutine:  (voir plus d'infos)

 

 Centre principal : Affect/Désir

Type principal : 7

Aile : 8

Types mineurs: 2 et 9

Familles : Air/Karma

Mewas: 4 

 

 

Merci de votre fidélité

Bernadette

{jcomments on}

 

 

 

 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.