Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

 
L'ennéagramme est une figure géométrique à neuf points dont les fondements remontent au moins à Platon et Aristote, et probablement à la philosophie bouddhiste et hindouiste (voir historique de l'ennéagramme).
Sur le schéma  ci  dessus, vous pouvez voir trois secteurs, que l'on nomme les trois centres, et qui correspondent dans la philosophie grecque de Platon et d'Aristote aux trois attributs de l'âme : le concupiscible (le désir ou l'attraction vers le plaisir), l'irascible (la colère ou l'aversion de la douleur) et le rationel (la raison ou la tendance à conceptualiser).
Chaque secteur de l'âme est associé à une qualité ou dans la terminologie aristotélicienne à une vertu : la tempérance pour le concupiscible, le courage pour l'irascible et la sagesse pour le rationel.
Toujours selon Aristote, les déséquilibres de l'âme ou vices se traduisent par trois façons de s'écarter de la vertu : en quantité (manque ou excès de la vertu) et en qualité (perversion ou absence de vertu). Vous comprendrez rapidement cela sur la page des neuf points ci-dessous.Selon la théorie de l'ennéagramme, un des trois secteurs va prédominer pour chacun.
 
La première étape consiste donc à déterminer le centre prédominant (raison, désir ou colère).
Ensuite seulement, il s'agit de déterminer à l'intérieur du centre dominant quel est le point problématique.

La plupart des auteurs s'accordent à dire que le vice dominant est une prédisposition innée, et sera activé de façon plus ou moins forte suivant les circonstances de la vie.

Les trois centres

 Lisez plus 

Les neufs points = ennéagramme

 Lisez plus 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.