Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

La Trahison

 

 

 

 

 Aspects positifs :

Générosité, hospitalité, prodigalité, expansion, opulence, profusion, abondance, épanouissement, enrichissement, plénitude et satisfaction, chaleur, luxuriance, fertilité et potentialité, épicurisme, jovialité, esprit pratique, bonne relation au corps.

Aspects négatifs :

Orgueil, narcissisme, arrogance, autosuffisance, sentiment d’importance, grandiloquence, ostentation, intensification et démesure, absence de limite, manque de discrétion, comportement démonstratif, avidité, possessivité, oppression, envahissement, nombrilisme, extrême sensorialité et gourmandise, attaché à son confort et à ses intérêts, manque d’attention aux autres.

 

Famille de sagesse (bouddhisme):  Ratna-Joyau

Symbole: Sud, à la couleur jaune et à l'élément terre

Passion : Vouloir tout

Activités saines : Enrichir, apprécier le monde

Activités névrosées : Excès de complaisance

Emotions :  Avidité et orgueil

Sentiment d’insuffisance : Se sentir inadapté, inférieur

Mécanismes de défense : Arrogance, accumulation excessive

Préoccupation intensifiée :  Désir de posséder

Peurs :  Ne pas avoir de substance, ne pas avoir assez

Qualité : Générosité

Aspect éveillé/Sagesse :  Equanimité

 

Tous les types de l'ennéagramme peuvent se trouver classés dans ce type de Famille Ratna, ici on pourrait penser à des types 7, mais nous pouvons aussi penser à des types 1/Terre ( le type 1/contre contrôle ou type 1 "éclaté". )

Eléments de diagnostic, voir fin de page

 

Selon Chögyam Trungpa :

 « La deuxième famille de sagesse porte le nom de ratna. Elle correspond au sentiment personnel et véritable de s’épanouir et d’enrichir son milieu. Ratna c’est l’expansion, l’enrichissement, l’abondance. Mais une telle profusion peut aussi présenter des problèmes, des faiblesses. Du point de vue de la névrose, la richesse de la famille ratna se manifeste comme une obésité totale ou une extraordinaire ostentation, contraire au bon sens. On se développe sans cesse, on s’ouvre sans porter attention et on se fait plaisir au point de perdre la raison. C’est un peu comme nager dans un lac de miel et de beurre très dense.

Dans sa manifestation positive, le principe de la richesse propre à la famille ratna est extraordinaire. On se sent très riche et prolifique et on s’offre personnellement au monde, sans ambages, sur les plans émotionnel et psychologique et même spirituel. On n’arrête pas de se prolonger, de gagner du terrain, comme une inondation ou un tremblement de terre.

On éprouve le sentiment de s’étendre, de faire trembler le sol et d’y faire de plus en plus de fissures. C’est cela l’expansion vertigineuse de la famille ratna.

L’expression éveillée de cette famille porte le nom de « sagesse de l’équanimité » parce qu’elle peut tout englober dans son milieu d’expansion. On l’associe à l’élément terre.

Comme une souche pourrie confortablement installée dans un champ. Elle ne veut pas abandonner son territoire et s’incruste. Mais les champignons et les plantes poussent sur elle et des animaux s’y nichent. Cette propension toute paresseuse à se mettre à l’aise et à inviter d’autres personnes à entrer et à se reposer à leur tour correspond au principe ratna. » [Chögyam Trungpa, Voyage sans fin, Edition du Seuil].

« Les personnes de la famille ratna aiment la fête. Elles sont dans leur élément lors de la fin d’après midi du jour de Noël, entourées de décorations et de piles de cadeaux ouverts, assis autour d’un bon feu de cheminée dans un fauteuil confortable et bien rembourré, plaisantant et écoutant en riant une longue histoire que quelqu’un raconte.

Dans les relations de travail, les individus ratna sont autoritaires et oppressants, dans les relations intimes ils sont avides et suffocants, démonstratifs et généreux à l'excès. Les mères ratnas sont possessives; elles nourrissent et dévorent» [Irini Rockwell, les cinq énergies de sagesse, Editions Kunkyab].

 

Vidéos :

  L'animatrice Marianne James dans son personnage haut en couleurs d'Ulrike von Glotte, incarnant à merveille à la fois sa famille Ratna associée à son type 7 de  l'ennéagramme :

 

 

Bien sûr aussi le personnage de Gargantua de Rabelais,   incarnant insatiable boulimie et frénésie vis à vis de toutes les formes de plaisirs   terrestes et charnels,   typique de cette famille, mais aussi du type 7 de l'Ennéagramme, surtout dans son aspect Yang/Extraverti  :

 

 

 

Le peintre hollandais Brueghel représente souvent dans ses peintures l'univers Ratna, souvent proche de la terre et de ses plaisirs :

 

 

 

 

 

 Risques de confusions :

Du fait de la profonde similitude qui existe entre cette famille Ratna et le type 7 de l'Ennéagramme, nombreux sont les risques de confusions entre ces deux types d'énergie. Bien sûr nous pouvons rencontrer cette famille couplée au type 7 de l'ennéagramme, ce qui en renforcera les charactéristiques, mais nous devons rester vigilants de ne pas se hâter de se 'classer" dans un type 7, alors que nous sommes par exemple un type 1 Ratna/Terre ou un 5 Ratna, etc...Les cas de confusions sont si fréquents...

 

 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.