Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

 

 

 

 Le Roi Lune

 Un parfait cas de Type 5

 

 

 Louis II de Bavière, surnommé également le Roi fou, ou le roi de contes de fées ou encore le Roi Lune naquit le jour de la Saint Louis, le 25 août 1845. 

Ce roi d'un tout autre temps, charriant dans ses rêves les plus fous la vivante mémoire des héros de légendes, et d'époques plus lointaines encore, ayant pour nom Lohengrin, Parsifal, Siegfried, Tristan et Isolde, est entré dans l'histoire, non pas par des hauts faits de guerres ou autres missions royales dues à son rang. Non, il est entré dans l'histoire par la voie royale du rêve, et de la nuit. La solitude était son unique royaume, son château de Neuschwanstein son refuge, divine et souveraine était sa folie. Sa mission, ses exploits étaient d'un autre monde, d'un autre espace et visaient de tout autres cieux.

« Je veux demeurer pour moi et pour les autres une éternelle énigme »

 

 Dès l'âge de 12 ans il se passionne pour les écrits de Richard Wagner et c'est à l'âge de 16 ans qu'il entendit pour la première fois l'une de ses œuvres, en l'occurrence Lohengrin, le Chevalier au cygne, symbole de pureté et d'union sacrée avec le divin.

 

Dès les premières mesures, subjugé par la beauté de sa musique, il fut pris d'une crise d'épilepsie.

 

 

Dans "Lohengrin", Elsa accepte sa protection et promet de l'épouser. Le chevalier l'avertit qu'elle devra lui faire une promesse : jamais, elle ne devra lui demander ni qui il est, ni d'où il vient, ni son nom, ni sa race.

 

 

A partir de ce jour et poussé par une admiration sans borne pour la musique de Richard Wagner dont il fut le fervent et prodigue mécène, il consacra l'ensemble de sa vie à la réalisation de ses rêves  les plus fous en recréant son propre monde de contes et de légendes.

Obsédé par le désir de rendre vie à ces héros d'un autre âge dont il s'était comme approprié l'identité,  il délaissa son royaume, les charges et responsabilités qui lui incombaient au seul profit de cette musique et des rêves qu'il poursuivait, entrainant la ruine de l'état de Bavière par des projets grandioses et démesurés de constructions comme le château du Neuschwanstein qui restera le plus célèbre d'entre tous.

C'est comme si chacune des pierres, chacun de ses châteaux qu'il érigeait étaient autant de refuges et de remparts contre sa propre fragilité et sa folie, qu'il désirait cacher aux yeux du monde, ne vivant désormais plus que la nuit, avec pour seule compagnie ses valets et serviteurs, et les projets fous qui le hantaient et l'obsédaient.

Devait-il présider un repas, il faisait commander un gigantesque bouquet de roses qu'il disposait devant lui afin d'être abrité de la vue de chacun. Il renvoyait chacun de membres de sa famille venant le visiter, à l'exception de sa cousine Elisabeth , dite "Sissi", impératrice d'Autriche, dont il se sentait si  proche et qu'il admirait.

Ce roi fou et solitaire, prisonnier de ses rêves et comme épris de sa propre folie était tourmenté par un sentiment profond de culpabilité, notamment de son homosexualité qu'il détaille dans un journal intime, dans lequel il confesse ses désirs sexuels qu'il vivait comme un péché, comme une obsession.

Déclaré fou à la fin de sa vie, il fut destitué de son trône et interné sur décision du gouvernement. Il sera retrouvé mort noyé le lendemain de son internement dans le lac de Starnberg le 13 juin 1886.

Il avait ordonné la destruction de tous ses châteaux après sa mort.

Cette dernière folie ne lui sera pas accordée...

 

Près d'un château sans châtelaine
La barque aux barcarols chantants
Sur un lac blanc et sous l'haleine
Des vents qui tremblent au printemps
Voguait cygne mourant sirène

Un jour le roi dans l'eau d'argent
Se noya puis la bouche ouverte
Il s'en revint en surnageant
Sur la rive dormir inerte
Face tournée au ciel changeant

Guillaume Appollinaire (1880 - 1918)

 (La chanson du Mal-Aimé)

 

 

Thuya occidentalis ou l'arbre de Vie

 

  

Mise en garde : cet essai n'est pas un article médical ou scientifique. Quand nous parlons de Thuya, nous évoquons un type de personnalité, et non une maladie et dans le cas de Louis II de Bavière, il s'agit seulement d'une hypothèse de remède adapté à sa constitution et son terrain.

L'homéopathie ne peut en aucun cas guérir la folie ou la psychose. Nous déconseillons vivement de pratiquer l'auto-médication, car l'homéopathie mal prescrite peut générer des effets indésirables parfois graves. Pour tout problème de santé physique ou psychique, veuillez consulter un professionnel de la santé. Si vous souhaitez l'adresse des homéopathes unicistes en France veuillez vous rendre sur le site de l'inhfparis.

 

 

Au cours de notre travail de rapprochement entre les types de l'ennéagramme et l'homéopathie, Frédéric a pu classer quelques 3000 remèdes, par règnes, et par familles pour chacun des 9 types (cf site sur la synergie homéopathie et énergétique, SHEN).

Thuya occidentalis, ou arbre de Vie ,  se classe, selon nos travaux,  dans le type 5 de l'ennéagramme, type auquel Louis II de Bavière appartient.

Thuya occidentalis est le chef de file de la sycose, terme employé pour désigner un type de miasme, de terrain, caractérisé par de la méfiance et de la peur, de la fuite, des phobies et obsessions, de la jalousie masquée et de la rétention, spécifique également d' un centre bien particulier dans l'ennéagramme, celui du Mental, (appelé également centre de l'affect et du Désir/Attachement )  et correspondant aux types 5, 6 et 7.

Selon Naranjo le type 5 est sur l'axe du contrôle avec le type 1.

Le type 1 contrôle sa colère tandis que le type 5 contrôle et masque son désir (n'oublions pas que le centre du mental selon les soufis est le centre du désir et de l'affect).

Le type 5 est connu pour vouloir cacher ses sentiments et ses émotions.

Nul ne doit connaître son intention, son émotion véritable. C'est le sphinx, noble et hautain, qui se masque derrière son mystère, nul ne doit et ne peut pénétrer son être véritable. Il retient l'information, la connaissance, cela lui donne une illusion de pouvoir sur lui-même et sur les autres . Mais sait-il qui il est vraiment ?

En homéopathie tous les remèdes possèdent un tableau pathogénétique, physique et psychique que nous trouvons dans les Matières Médicales sous la plume de différents auteurs.

Pour les symptômes psychiques de Thuya, un des plus grands remèdes de la pharmacopée homéopathique, nous trouvons comme symtômes majeurs Note 1 :

Culpabilité profonde, remords

Idées fixes, phobie obsessionnelle.

Hypersensible à la musique. La musique le fait pleurer, trembler

Sensation d'être double, de division

Fragilité, vulnérabilité, comme s'il était fait de verre et qu'il pouvait se casser.

Sensibilité émotionnelle

Excès, surproductivité

A le sentiment que les autres ne l'aimeraient plus s'ils connaissaient sa véritable identité

A peur de perdre le contrôle, de révéler sa vrai nature

Désire se cacher

Secret, ment sur les circonstances de sa vie et passe beaucoup de son énergie à parfaire son apparence

Méfiance, manipulation

Evite la vue des gens

Aversion pour la compagnie

Se contracte à l'approche d'étrangers

Ne désire pas qu'on lui parle, qu'on le touche ou qu'on l'approche

Irritable, querelleur avec le conjoint ou la mère

Ne prend pas soin de ses enfants et de ses proches

Indifférence au sexe opposé

Aversion pour la vie

Se fait des reproches

Manque d'estime de soi et sentiment d'inutilité

Tristesse et dépression

Comme s'il était entre les mains d'un pouvoir supérieur

Fanatisme, religiosité

Despotisme

Soudaine impulsion à se supprimer

Peur de la chute 

Dans le tableau psychique de Thuya nous trouvons un sentiment très fort de culpabilité obsessionnelle.

On se sent sale, laid, indigne à l'intérieur. Mais surtout l'individu va chercher à dissimuler ses défauts et à masquer sa vraie nature. Il se sent fragile, " fait comme dans du verre ", comme s'il allait être réduit en morceaux, avec un fort sentiment de divison, de dissociation et de déconnexion. 

Pour toutes ces raisons,  il va s'isoler de plus en plus des autres, car il redoute que l'on découvre ses faiblesses.  Il évite  de s'exposer à la vue des gens et vit toute relation et contact proche comme intrusifs, le mettant en situation de danger et d'échec. Il s'efforce avant tout à donner aux autres une apparence de force et solidité

Nous retrouvons en majorité ces traits de caractères décrits pour le type 5 l'ennéagramme.

Comme quoi les  homéopathes sont de parfaits ennéagrammiens sans le savoir, et inversement pour l'ennéagramme !

 Il est comique de penser qu'un des surnoms attribué à cet arbre est "ciment vert". N'utilise-t-on pas cet arbre pour nous protéger de la vue de nos voisins indiscrets ?

 

Ce roi de légende nous aura laissé juste un peu de sève de son rêve et de sa folie, comme cet arbre qui reste toujours vert même en hiver, quand tout dans la nature reste éternellement voué à la mort.

N'est ce pas cela que l'on appelle la Vie ?

 

Fidèlement vôtre

 

Bernadette

 

 

 

 Configuration ennéagrammique

 

Centre principal : Mental/sycose

Type principal : 5 YIN : élément Métal

Aile : 6

Types mineurs : 4 et 9

Famille: Bouddha/Karma YIN (social YIN)

Mewa de naissance : 9 (1845)

 

 

Signe astrologique chinois : le Serpent

Signe astrologique occidental : la Vierge

 

Pour les connaisseurs et amoureux de l'astrologie (et des sites de qualité !), voir également l'étude de son thème astral par Anne Bresciani :

 

 

 

 

 

 

A noter également le chef-d'oeuvre cinématographique de L. Visconti  : "Ludwig",  retraçant la vie de  Louis II de Bavière, avec dans le rôle principal l'acteur Helmut Berger :

 

 

 

 

 

 

 Note 1 : Vermeulen, Frans. Concordant Materia Medica. Merlijin Publishers, The Netherlands.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.