Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

Le perfectionniste-rebelle

 

ou la passion du contrôle

 

 Illustration et symbolique : les petites filles modèles de la comtesse de Ségur

 

 

Pour illustrer le type 1 de l'ennéagramme, appelé également le Perfectionniste, nous avons choisi "Les petites filles modèles" de la comtesse de Ségur.

Dans ce roman pour enfant, la comtesse de Ségur nous narre les aventures de Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie, de parfaites petite filles modèles qui à travers différentes aventures, apprennent à distinguer le bien du mal, chacune tour à tour s'efforçant à atténuer leur défaut, surtout Marguerite, la plus jeune, qui bien qu'étant pleine de bonnes intentions peine à égaler Camille et Madeleine...

Cliquer sur le lien pour plus d'informations : Les Petites Filles modèles sur wikipedia

 

Mots-clés

Aspects éveillés :

Discipline. Droiture. Honnêteté. Intégrité. Vertu. Idéal. Aspiration. Sagesse. Intuition. Disposition d'accueil, de service, sens de la fraternité et altruisme. Remise en question. Lâcher prise. Fluide adaptabilité. Joue le jeu malgré les contraintes et les circonstances. Acceptation que rien n'est parfait.Indépendance. Pensée profonde, réflexion et vie intérieure riche. Amour du nouveau et de l'inédit.

Aspects confus :

Perte de conscience de la source profonde ou originelle. Perte de son identité, aveuglement. Difficulté à se connaître ou fausse perception de soi même. Dissociation, rupture. Force de division et d'opposition. Colère. Esprit de contradiction et rébellion. Indiscipline, anarchie. Forte saisie des concepts. Prosélytisme. Difficulté à se remettre en question. Stress et épreuves liés aux changements. Distance, froideur, dédain. Rusé, astucieux, trompeur, méfiant et suspicieux, menteur, hypocrite, sournois.


Emotion/Passion :

Ressentiment/ Colère : l'idéal est tellement poussé qu'il induit une colère contrôlée et une tension interne très grande. Incapacité à se relâcher.


Schéma cognitif :

"Je suis responsable de la perfection du monde". "Je dois être sans défaut et montrer l'exemple" : grande exigence vis-à-vis de soi même. Le monde ne pourrait pas tourner sans soi. On se croit investi de la mission et la responsabilité de la bonne marche du monde.


Mécanisme de défense :

Contrôle ; tentative de gérer et/ou de diriger, de manière exagérée les événements et les objets de l'environnement afin de minimiser l'anxiété et de résoudre les conflits internes.

Vertus :

Discipline, honnêteté, intégrité

Selon Oscar Ichazo :


« Le UN est fixé dans le domaine des sentiments et se manifeste comme une personne insatisfaite, pleine de ressentiments et de critiques envers toute chose. Attitude froide et sévère, avec une tendance à juger que rien ni personne n'est assez parfait.

Le UN (le Perfectionniste/rancunier) est symboliquement enraciné dans le système nerveux cen­tral correspondant à l'instinct d'adaptation qui permet "notre harmonie avec le monde". Cette prééminence du plan intellectuel tend à lui faire croire que la pensée peut tout régir, y compris le monde fluide des sentiments, ce qui est absolument impossible. Cette contradiction est au cœur de ce type et lui donne une attitude extérieure de raideur ou d'insensibilité caractéristique : ne parvenant pas à exprimer ses sentiments négatifs, il ne peut pas exprimer non plus ses sentiments positifs. C'est ainsi qu'il arrive à nourrir en lui la passion de la colère, mais une colère souvent contenue qui va augmenter sa rigidité. Il va donc compenser cette fragilité ou inadaptation émotionnelle par un souci de "bien faire" poussé au plus haut point, car il cherche toujours la faute, jugeant autrui constamment, exigeant droiture et honnêteté. Il a besoin de développer en lui la vertu de patience et de sérénité, c'est-à-dire de calme émotionnel, pour arriver à habiter l'univers des émotions et des sentiments sans en avoir peur ; il doit également parvenir à utiliser son perfectionnisme comme un goût du travail bien fait et de la minutie qui peut devenir une grande qualité si elle est mise au service d'une cause transcendant l'ego.

Le UN n'accepte pas la colère parce qu'il ne reconnaît pas son utilité pour se libérer des sentiments agressifs qu'il éprouve (domaine des sentiments). L'important pour lui est de ne jamais se fâcher et de faire tout son possible pour être parfait. Mais ce goût pour la perfection projetée sur lui et sur les autres lui donne une attitude raide et un comportement obsessionnel qui l'empêchent d'exprimer de manière fluide et naturelle ses véritables sentiments. »

 

Selon V.R. Dhiravamsa


« Cette personnalité entretient le concept de soi du " bon gars" qui se comporte bien, de manière très civilisée et qui est préoccupé par le comportement moral. Les principes ont plus d'importance que les personnes elles-mêmes. Les Un sont prompts à critiquer et à revendiquer, cependant qu'ils suppriment leur colère explicite et contrôlent leur ressentiment implicite. Néanmoins, l'énergie négative d'une telle colère et d'un tel ressentiment non exprimés se manifeste très souvent sous forme d'irritation, de sentiment de haine et de reproches. Ainsi leur propension à la critique prend la forme d'une localisation distincte des erreurs, et en raison de la subtile atmosphère créée par cette façon de critiquer, il se peut qu'on arrive à se sentir tout à fait mal auprès d'un Un, d'avoir à son contact un sentiment désagréable, inconfortable, ou quelque chose qui nous trouble ou même un sentiment de culpabilité. En outre, les Un possèdent une bonne discipline, ils deviennent très autoritaires et peuvent inhiber chez les autres spontanéité et poursuite de plaisirs. Cependant ils sont très bons dans les travaux d'exactitude ainsi que dans la capacité à aller au bout de ce qu'ils ont entrepris. »


Eléments de décodage:


Il existe un risque de confondre un type 1 avec une famille de sagesse Vajra. ou une famille de sagesse Karma, qui lui sont très proches, par le goût de l'ordre et du travail bien fait pouvant aller jusqu'à l'obsession et la compulsion.
Il existe plusieurs analogies entre le type 1 et l'énergie Vajra, qui dépasse ici le cadre de l'exposé et qui sont étroitement liées aux systèmes énergétiques traditionnels

Le type 1 est effectivement directement corrélée à la colère, mais plus excatement au contrôle de celle ci (voir dysfonction des humeurs) et à la difficulté de la reconnaître et de l'accepter.

Dans certain cas, notamment chez les types plutôt extravertis et de famille Vajra ou Ratna, nous trouvons des types 1 "contre-contôle" ou rebelle.

Vidéos

 

 La gouvernante Mary Poppins et ses deux "élèves"  :

 

 

 

Un petit tour à l'Ecole des Gouvernantes de Besançon. Bienvenue dans un monde dédié aux valeurs du Type 1

 

 

 

 

Mais aussi le type 1 dans son aspect "contre-contrôle" et rebelle, le nouveau film de W. Disney qui vient de sortir sur les écrans : " La princesse rebelle"

 

 

 

Nous trouvons chez ces personnes une énergie vajra associée au type 1 (soustype sx) :

 

D'autres types 1 célèbres (tous sous-types/familles confondus) :

Herbert von Karanjan, Jean-Luc Delarue, Bernadette Chirac, Margaret Thatcher, Martine Aubry, Lionel Jospin, Demi Moore, Charlene de Monaco,Kate Middelton, Catherine Deneuve, Carla Bruni,Christine Lagarde, Michel Drucker, et bien d'autres ...

 

Pour le type 1 voir aussi les portraits :

  • Lady Diana : type 1/Karma
  • Hélène Grimaud : type 1/Vajra
  • Claire Chazal : type 1/Karma
  • Voir aussi sur notre blog : Isabelle Adjani un exemple de type 1 Vénus
  • Et Herbert von Karajan, type 1 de l'ennagramme associé à la Famille de Sagesse Vajra

type 1 type 2 type 3 type 4 type 5 type 6 type 7 type 8 type 9

 

 

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.