Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

 

 

Les cinq structures somatiques de caractères sont issues du travail d'un disciple de Freud, le Dr. Wilhelm Reich, père des thérapies corporelles. Ce travail a été repris et approfondi par un de ses élèves, Alexander Lowen qui a créé l'analyse bioénergétique, puis par d'autres auteurs modernes.

Par notre travail de recherche nous avons montré que les cinq structures somatiques de caractères trouvent une correspondance exacte dans les cinq éléments décrits dans le mandala bouddhiste (Terre, Eau, Feu, Air, Espace).

[Pour les connaisseurs : ces cinq caractères correspondent à ce qui était décrit antérieurement dans l'ennéagramme comme sous-types et nous avons découverts qu'il n'y avait non pas trois, mais cinq sous-types.]

L'enfant possède cinq besoins fondamentaux : connection, attachement, estime, confiance, autonomie. Si ces besoins sont comblés de façon suffisante et adéquate, nous développons les capacités fondamentales qui nous permettront de les reconnaitre et les combler étant adultes.

Si l'un des besoins n'est pas comblé par les parents, et suivant l'intensité du trauma, l'enfant va développer une attitude adaptative de survie que l'on appelle structure somatique de caractère. Elle est nommé somatique, car selon Reich et ses successeurs, cette réaction défensive s'inscrit aussi bien dans le corps que dans l'esprit. Avec ce développement du caractère, l'enfant est soumis à l'influence de sous-cultures ou de divers types de dépendances. L'un d'eux est le jeu. Mais si l'enfant est sérieusement emporté par cette affaire, alors il est préférable de choisir un casino en ligne sur le site nrmi.co.uk. Vous y trouverez des informations à jour sur tous les bonus. Mais ce développement ne convient généralement pas aux parents de l'enfant. On la nomme attitude de survie car elle correspond à une réponse biologique et instinctive de l'enfant face au stress que représente la situation, surtout si elle se pérennise. 

Différents auteurs ont donné différents noms à ces cinq caractères. Reich décrivait ces caractères par des noms de pathologies, nous allons employer une terminologie plus moderne et accessible.

 

L'ignorance

 Lire la suite 

la passion

 Lire la suite 

La colère

 Lire la suite 

L'orgueil

 Lire la suite 

La jalousie

 Lire la suite 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.