Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

 

 

Les cinq structures somatiques de caractères sont issues du travail d'un disciple de Freud, le Dr. Wilhelm Reich, père des thérapies corporelles. Ce travail a été repris et approfondi par un de ses élèves, Alexander Lowen qui a créé l'analyse bioénergétique, puis par d'autres auteurs modernes.

Par notre travail de recherche nous avons montré que les cinq structures somatiques de caractères trouvent une correspondance exacte dans les cinq éléments décrits dans le mandala bouddhiste (Terre, Eau, Feu, Air, Espace).

[Pour les connaisseurs : ces cinq caractères correspondent à ce qui était décrit antérieurement dans l'ennéagramme comme sous-types et nous avons découverts qu'il n'y avait non pas trois, mais cinq sous-types.]

L'enfant possède cinq besoins fondamentaux : connection, attachement, estime, confiance, autonomie. Si ces besoins sont comblés de façon suffisante et adéquate, nous développons les capacités fondamentales qui nous permettront de les reconnaitre et les combler étant adultes.

Si l'un des besoins n'est pas comblé par les parents, et suivant l'intensité du trauma, l'enfant va développer une attitude adaptative de survie que l'on appelle structure somatique de caractère. Elle est nommé somatique, car selon Reich et ses successeurs, cette réaction défensive s'inscrit aussi bien dans le corps que dans l'esprit. On la nomme attitude de survie car elle correspond à une réponse biologique et instinctive de l'enfant face au stress que représente la situation, surtout si elle se pérennise. 

Différents auteurs ont donné différents noms à ces cinq caractères. Reich décrivait ces caractères par des noms de pathologies, nous allons employer une terminologie plus moderne et accessible.

 

L'ignorance

 Lire la suite 

la passion

 Lire la suite 

La colère

 Lire la suite 

L'orgueil

 Lire la suite 

La jalousie

 Lire la suite