Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

Le visionnaire-désabusé

 

  Ou l’idéaliste opportuniste

 

 

 Illustrations et symbolique : Merlin l’enchanteur 

 

 Pour illustrer le type 7 de l'ennéagramme, appelé également l'Idéaliste ou l'épicurien, nous avons choisi le mythique Merlin l'enchanteur dont le nom est à rapprocher du merle blanc, oiseau associé à la magie dans le monde celte et dans lequel Merlin, avec ses pouvoirs chamaniques et la force de son esprit peut se métamorphoser comme bon lui semble .

Voir la vidéo en fin de page

 

  Mots-clés

    Aspects éveillés :

 Raison, abstraction, conceptualisation. Images mentales. Communication avec les plans subtils. Connaissance. Symbolisme. Caractère d'intelligibilité des réalités transcendantes. Capacités d'adaptation. Aptitude à l’expression et à la communication. Curiosité et ouverture d’esprit. Découverte. Liberté. Joie, optimisme et légèreté. Humour. Autodérision. Clairvoyance, télépathie. Attrait pour le surnaturel. Goût pour le raffinement et l’esthétisme.

 

 Aspects confus :

 Ignorance et aveuglement. Manque de scrupule. Charlatanisme. Intellectualisme raisonnant et abstrait. Sens exagéré de la logique ou de l'analyse. Rationalisme excessif ou au contraire un manque de logique et de discernement. Interprétation et déformation arbitraire de la réalité. Illusion. Désir de non conformité. Anxiété sociale, discours bizarre, affects et croyances bizarres.  Ruse, mensonge, tromperie.  Oisiveté et laxisme. Narcissisme. Extravagance.  Effronté. Capricieux. Ehonté. Licencieux. Permissif. Arrogant. .Argumentateur et polémique. Gaspilleur. Dilapide. Auto indulgent.  Amour du monde. Amour des richesses.

 

Emotion/Passion :

 Gloutonnerie :dévore les connaissances. Avide d’expériences nouvelles et de plaisirs. Désir de non conformité, de rêve, de vision, de mysticisme, d'excentricité, de libre pensée. Besoin de surnaturel, d'extrasensoriel.

 La gloutonnerie est un désir de jouir de toutes les possibilités du monde : les plaisirs de la table, du sexe, s'amuser, faire du sport. Gloutonnerie également de connaissances. Un grand besoin d'expérimenter toutes les opportunités. Ils sont pleins d'idées fascinantes, de projets et de plans. Ils sont fascinés par la fascination elle-même. S'engager dans un projet risque de leur faire rater une infinité d'autres possibilités. La permissivité est le refus des contraintes, des cadres et des morales.

 

Schéma cognitif :  

le monde est plein de possibilités.

 

Mécanisme de défense.

Idéalisation : tendance à imaginer et rêver, soi-même, les individus et le monde tel que l'on voudrait qu'ils soient et non tel qu'ils sont réellement. Les sept sont des utopistes, des penseurs, des philosophes qui refont le monde. Rationalisation.***

 

Vertus: 

Vision, voeu, aspiration

 

 

Selon O. Ichazo[1]

 

 «  II est fixé dans le domaine du pouvoir et de l'autorité et se manifeste com­me une personne passant du complexe de supériorité au complexe d'infériorité parce qu'il rêve en dressant des plans qu'il a ensuite le plus grand mal à réaliser concrètement.

 Le SEPT (l'idéaliste/planificateur) ressent l'importance du pouvoir mais il a l'impression que le sien n'a jamais été à la hauteur de ses aspirations ou qu'il s'est émoussé. On le présente souvent comme un optimiste et un enthousias­te, mais il s'agit souvent d'une attitude de façade qui ne correspond pas néces­sairement à ses sentiments profonds. Le système anatomique dans lequel sa fixa­tion est symboliquement enracinée est le système osseux et musculaire, mais son problème est qu'il n'habite pas son corps parce qu'il est trop souvent dans sa tête, en train de faire des plans ou de structurer des idées. Sa passion est la gloutonnerie, la goinfrerie car se remplir le ventre est pour lui une façon de se lester et de descendre du monde des idées pour s'incarner. Cette passion peut tourner aussi à celle du collectionneur, car c'est en possédant toutes sortes de choses (objets matériels, conquêtes féminines ou masculines, expériences vécues) qu'il aura le sentiment d'exister. La solution va consister pour lui à aller jusqu'au bout de ses plans et de ses idéaux, et surtout de se soumettre à sa destinée, c'est-à-dire de s'abandonner à quelque chose qui le dépasse ; il n'aura plus besoin de compenser son manque d'enracinement dans la gloutonnerie et trouvera plus de sobriété dans la satisfaction de ses besoins.

 Le SEPT fuit la souffrance (celle qui est en lui et celle qui est autour de lui) et recherche plutôt les plaisirs de la vie. Le travail n'est pas difficile pour lui à condition qu'il lui plaise. Mais cette peur de souffrir et de faire souffrir l'empêche d'acquérir du pouvoir sur lui-même et sur autrui (domaine du pouvoir et de l'autorité) ; manquant de persévérance, puisque l'effort le rebute lorsqu'il est douloureux, il a tendance à projeter les difficultés d'aujourd'hui sur des lendemains qui chantent et à voir la vie de manière idéaliste. »

 

  Selon V.R Dhiravamsa[2]  :

 

 « Une autre terminologie pour cet ennéa-type est charlatanisme qui fait référence à la pratique du charlatan, celui qui prétend au savoir, qui approche le monde par la stratégie des mots et de la raison en séduisant ou manipulant intellectuellement. Etant un rêveur, le charlatan ou " ego planifiant" prend et /ou offre le rêve comme une réalité dès lors qu'il  en fait l'expérience mentalement, ne pouvant ainsi plus qu'avec peine distinguer le rêve de la réalité. Et comme les Sept ont une recherche romantique pour ce qui est lointain, singulier, pour l'aventure, la surprise et la variété, on les appelle les " idéalistes opportunistes". Ils sont très ouverts d'esprit et recherchent toujours l'expérience. Ils sont dominés par la gloutonnerie ce qui leur donne le sentiment de ne pouvoir être satisfaits. Chaque expérience pour lui devient insuffisante et pour cette raison il en recherche une autre ailleurs plus prometteuse. Leur gloutonnerie se manifeste non pas pour ce qui est ordinaire, mais pour quelque chose de remarquable ou d'extraordinaire, une utopie (un schéma idéal impossible, spécialement dans le domaine de l'amélioration sociale,)  une vue futuriste invraisemblable et un idéal apparemment progressiste. 

 Les charlatans ou gloutons sont des gens fondamentalement permissifs (dans le sens où ils ont une attitude caractéristique de laissez faire vis à vis des autres,)  intéressés et auto indulgents. Ils développent le charlatanisme comme protection de leur recherche hédoniste contre la douleur et la frustration en adoptant une attitude optimiste qui font  que tout va bien pour eux et  pour les autres et que le monde tout entier est un endroit super où il fait bon vivre. Ils s'attachent à un monde toujours agréable et non frustrant, comme un enfant au sein de la mère. Ainsi, étant orientés et identifiés aux plans et aux idéaux, les charlatans semblent vivre de manière imaginaire à l'intérieur de ceux-là au lien de redescendre bien les pieds sur terre. 

 Les Sept possèdent d'autres caractéristiques telles que le manque d'engagement et de discipline, l'instabilité, un côté fraudeur (dans le sens de confondre l'imagination et la réalité, le plaisir sexuel avec l'amour, les projets avec l'accomplissement et les potentialités avec les rationalisations.)  Ils aiment faire plaisir en rendant service de manière enthousiaste et désintéressé, en étant chaleureux, amicaux, aimables et généreux . Ils sont narcissiques, exhibitionnistes quant à leur supériorité intellectuelle et  leur art de persuader. Ils sont une source de connaissance. »

 

Eléments de décodage :

 

Le type 7 de l'ennéagramme est également appelé dans certaines écoles l'épicurien.

Selon notre compréhension, celui ci se rapporte plus exactement au type 7 Yang associé à l'  Energie ou famille Ratna  ( sous type Autopréservation/Terre).

Il existe de fortes similitudes entre cette énergie Ratna et la fameuse jovialité des types épicuriens, aussi  le risque est possible de prendre l'un pour l'autre.

Tous les types de l'ennéagramme peuvent jouir de l'influence de l'énergie Ratna, les types 7 endossant leur rôle de bon vivant plus facilement que les autres.

Mais également nous pouvons trouver des types 7 et de famille ou tendance Vajra, ou Péma ou Karma ou Bouddha (voir les 5 Familles ou Energies de Sagesse )

Voir plus de détails sur notre page consacrée au diagnostic

    

 

 

Vidéos :

 

 Le personnage de Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir,  parfait archétype également du type 7

 



 

 Le chanteur Georges Moustaki  avec sa chanson: " La philosophie", hymne à la vie.... selon le type 7

 

 

 

  Et plus prosaïquement, le personnage de Brice de Nice interprété par son auteur Jean Dujardin, totalement représentatif du type 7 dans l'ennéagramme , l'aile ici étant le type 8, et la famille plutôt Vajra

 

 

 

 

Autres Types 7 célèbres :


 Don Quichotte de la Manche, Balzac, Georges Sand, Catherine II de Russie, Marie Antoinette,  Dali, Gérard Depardieu, Marianne James, Frédéric Beigbeder, Christophe Dechavanne, Arthur, T. Ardisson, Stéphane Bern,  Franck Dubosc, Fabrice Luchini, Thierry Lhermitte, Eric Naulleau, Gad Elmaleh, Emmanuelle Seigner, Véronique Genest,  et tant d'autres... 

 

Voir aussi le portrait de Raspoutine, de type 7 de l'ennéagramme

Voir également sur notre blog

 

type 1 type 2 type 3 type 4 type 5 type 6 type 7 type 8 type 9


[1] In : Olivier Clouzot « l’ennéagramme à la lumière de l’ennéagone ». Editions Holistiques.

[2]Dhiravamsa. Meditación Vipassana y Eneagrama, La liebre de marzo, 2002.

 

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.