Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

Le dévoué-sceptique

 

 Ou le persécuteur persécuté

 

 

   Illustration et symbolique : Saint François d’Assise et le miracle du loup de Gubbio

 

 

 Pour illustrer le type 6 de l'ennéagramme, appelé également le Loyaliste, voici quelques extraits de la vie de Saint François d'Assise notamment celui où il parvint à convertir "Frère loup" et comment celui ci fut touché par sa Grâce :

Cliquer sur le lien :

Texte du miracle du loup de Gubbio

 

  Mots clés

 Aspects éveillés :

Beauté transcendante. Foi. Extase. Joie et ravissement.  Sensualité. Erotisme, esthétisme, art. Libido. Créativité. Authenticité. Courage et hardiesse. Pionnier. Aventurier. Sens du devoir, de l’obligation, des responsabilités. Aime l’ordre et les valeurs morales, les groupes communautaires, l’autorité sous ses formes évoluées. Service et dévouement

Aspects confus :

Corruption, laideur et souillure. Envie, désir, pulsions. Luxure. Dégradation et perversion. Lâcheté. Peur. Projection. Dogmatisme et autocritique. Critique par derrière.   Doute, méfiance. Caractère soupçonneux et paranoïaque. Refus de l'autorité. Ne peut faire confiance aux autres qui ont certainement des intentions cachées. Culpabilité.Besoin d'autonomie et peur d'être contrôlé.

Emotion/Passion :

Doute. Peur : Toute l'énergie du type six est monopolisée par ce qui pourrait être mauvais ou dangereux, potentiellement risqué, ce qui risque de mal se passer et les conséquences dramatiques qui pourraient en résulter. La peur est le centre de sa névrose et le monde est un lieu plein d'embûches et de dangers à éviter. 

Schéma cognitif :

le monde est plein de danger.

Mécanisme de défense :

projection La projection est le mécanisme de projeter sur le monde toutes ses craintes, ses méfiances et ses doutes.

Vertu :

Courage. Foi

 

  Selon O. Ichazo 1

«  Il est fixé dans le domaine du travail et des activités et se manifeste comme un activiste toujours sur la brèche qui tombe périodiquement dans des périodes d'inac­tivité et d'insécurité pendant lesquelles il est dominé par la peur.

Le SIX (l'Aventurier/froussard) a un réalisme naturel, un sens du concret, car le système anatomique dans lequel se trouve symboliquement sa fixation est le système digestif, siège de l'instinct de conservation. Mais ses principales préoccupations sont celles de la sécurité et de la survie, ce qui tourne chez lui jusqu'à l'obses­sion. La peur est sa passion, et il va donc se mettre à la recherche d'une cause, d'un leader, d'un groupe, qu'il va servir avec beaucoup de fidélité et de loya­lisme en espérant que cela va pouvoir le protéger contre les dangers et les in­certitudes de l'existence. Une femme ayant cette fixation sera une maman gâteau, super protectrice avec ses enfants. Mais rien ne pourra vaincre la peur et le doute qui sont au coeur de ce type de personnalité tant qu'une véritable foi en sa propre Essence n'aura pas remplacé la croyance qu'il existe une force exté­rieure susceptible de le protéger ; cette recherche d'une sécurité supérieure effectuée avec confiance et courage permettra la dissolution de la fixation.

Le SIX a peur de s'écarter des normes du groupe auquel il appartient et dans lequel il se sent d'autant plus à l'aise que ce groupe est bien structuré. Mais l'importance qu'a pour lui le travail l'oblige à être sans cesse plongé dans des activités et à prendre des risques plus grands que ceux qu'il est capable d'assumer (domaine du travail et des activités) : c'est cela qui le déstabilise et l'amène à chercher à se prémunir contre eux. »

 

Selon Dhiravamsa 2

« Etant gouvernés par la peur, le doute et la suspicion, les Six ont une tendance à l'auto opposition, l'auto blâme et l'auto invalidation comme s'ils étaient un ennemi pour eux mêmes. Sans doute parce que s'opposer à soi-même paraît plus facile que de rencontrer l'ennemi extérieur. De plus, ils sont guidés de façon prédominante par leur caractéristique centrale, l'anxiété (une forme plus douce de peur), qui peut être reliée à la peur qui glace ou à une hyper vigilance du danger qui continue alors que la menace est passée, parce qu'alors le danger continu en imagination. Les peurs qui gouvernent les Six incluront la peur de l'inconnu, la peur de se tromper, la peur de lâcher prise, la peur de ne pas être capable de se débrouiller, la peur de ne pas être aimé des autres, la peur de l'hostilité et de la fraude, la peur de la trahison, la peur du changement, la peur d'être seul dans un monde menaçant et la peur d'aimer. En raison de toutes ces peurs les Six finissent par être emportés par leurs expressions multiples telles que l'insécurité, l'indécision ou l'hésitation, ils deviennent immobilisés, paralysés par le doute, sans plus d'élan, prudents et circonspects à l'extrême, enclin à vérifier deux fois de manière compulsive, manquant de confiance en soi, ayant de la difficulté dans les situations qui manquent de structures, évitant les décisions, préférant les compromis. »

 Vidéos :

 

Un extrait du film  de Franco Zefferelli : " l'amour absolu"  retraçant la vie de Saint François d’Assise, probablement de type 6 et dans son aspect éveillé  et de sa contemporaine Sainte Claire :

 

 

L'actrice Audrey Tatou, beau cas de type 6, ils sont en effet assez rares !

 

   

 

Et la chanteuse américiane Barbara Streisand aussi de type 6, des femmes décidément très amoureuses :

Dans le type 6, nous trouvons fortement associées les valeurs de l'amour, avec les notions de force et de foi.

L'amour est pour eux comme un guide, comme une étoile que rien ne saurait détourner...

 

 

 

 D'autres Types 6 célèbres :

Maurice Béjart, Jean-Jacques Goldmann, Dieudonné, David Hallyday, Matthieu Ricard, Laure Manaudou, Virginie Ledoyen, Elisabeth Guigou, Ségolène Royale

 

 

type 1 type 2 type 3 type 4 type 5 type 6 type 7 type 8 type 9

 

 


[1] In : Olivier Clouzot « l’ennéagramme à la lumière de l’ennéagone ». Editions Holistiques.

[2]Dhiravamsa. Meditación Vipassana y Eneagrama, La liebre de marzo, 2002.

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.