La méditation
La méditation Vipassana est une méthode, transmise par le Bouddha il y a 2500 ans, pour se libérer de la souffrance et s'ouvrir à la pleine conscience, une qualité d'être dont nous sommes tous dotés naturellement.
La pleine conscience est voilée habituellement par les idées, les conceptions, les émotions qui nous affectent et nous coupent de cette réalité. Cette qualité d'être peut émerger spontanément lorsque nous lâchons le mental, le contrôle, le vouloir faire, que nous ouvrons notre coeur et que nous restons centrés et fermement enracinés.
La pleine conscience n'est pas une destination, un état que l'on va atteindre, ou fabriquer artificiellement. La pleine conscience ne se contrôle pas, on ne la force pas. Elle émerge naturellement puisqu'elle est déjà là. Il y a juste à la découvrir.
Elle est tout à la fois intelligence, fluidité, vivacité, ouverture, plénitude, liberté, joie et amour.
La méthode à mettre en œuvre pour découvrir la pleine conscience repose essentiellement sur deux types de méditation :
- Samatha : l'attention focalisée est la qualité d'être de la méditation de Samatha et conduit à l'Unification (Samadhi),
- Vipassana : la clarté est la qualité d'être de la méditation Vipassana et conduit à la Sagesse (Prajna).
Bien que l'on puisse pratiquer Samatha sans Vipassana, seule la pratique simultanée des deux approches permet de se transformer et se libérer des schémas douloureux.
Ceci s'appelle la pratique de l'union de Samatha et Vipassana. Ces deux pratiques se nourrissent l'une l'autre. Cette union peut se pratiquer sous une forme conceptuelle ou non conceptuelle.
La méditation Vipassana que nous transmettons est issue de l'enseignement du maître bouddhiste thaïlandais, le Vénérable Vichtri Ratna Dhiravamsa. Bernadette a obtenu la transmission et l'autorisation requise pour transmettre cet enseignement dans l'esprit de son maître. Dhiravamsa (nous signalons cela pour les érudits et les pratiquants déjà anciens) enseigne l'union de Samatha et de Vipassana à un niveau non conceptuel.
Au sein de l'institut MARIE, nous enseignons une pratique de méditation issue à la fois de vipassana et de techniques plus modernes qui combinent la sagesse orientale bouddhiste et les approches de le pleine conscience moderne comme MBSR, MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy - Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience).
Notre approche est laïque et séculière, et est ouverte à toutes et à tous quelque soit la confession religieuse ou non.
Vous trouverez ci-dessous une liste d'article concernant la méditation Vipassana et MBCT