Applications pratiques et thérapeutiques
Homéopathie et Psychothérapie sont deux applications thérapeutiques possible de l'ennéagramme et du modèle du Diamant.
Homéopathie, médecines chinoise et ayurvédique
Le modèle du Diamant est intimement lié à l'homéopathie, puisque c'est de la rencontre de l'ennéagramme avec cette médecine qu'il est né.
Au départ de la recherche il s'agissait de vérifier s'il existait un lien entre les terrains homéopathiques et les types de l'ennéagramme. Dix ans après ce lien a été validé et vérifié par de nombreux médecins homéopathes au lit du malade.
Nous avons démontré que le diagnostic du terrain énergétique du patient permettait un meilleur diagnostic du remède homéopathique de fond (simillimum).
Ce travail a permis de mettre au point un outil de diagnostic de la constitution et du tempérament extrêmement performant, puisqu'il combine à la fois une connaissance issue des médecines énergétiques orientales essentiellement indienne, chinoise et tibétaine, et de la psychologie occidentale moderne, notemment les systèmes de description des types de personnalités.
De ce fait, la connaissance de ce modèle peut être utile non seulement aux homéopathes, mais aussi aux praticiens exerçant les médecines orientales, aux psychothérapeutes ainsi qu'à toute personne travaillant dans l'accompagnement et l'éducation.
Pour les médecins homéopathes vous pouvez vous connecter sur notre nouveau site consacré à l'homéopathie constitutionnelle basée sur le modèle du Diamant. Vous pouvez aussi consulter notre ouvrage de l'homéopathie à l'ennéagramme.
Psychothérapie
L'application du modèle du Diamant à la psychothérapie permet de découvrir de façon très rapide le profil du patient, ce que les thérapeutes comportementalistes appellent les schémas cognitifs. L'apport du diagnostic énergétique est ici inestimable puisqu'il permet d'aller en profondeur très rapidement dans la compréhension des modes de fonctionnements cognitifs (les neuf filtres perceptuels) et des mécanismes instinctifs de défenses (les cinq modes réactionnels). De plus il permet de connaitre les segments corporels où se situent les blocages énergétiques et les cuirasses musculaires.
En psychothérapie la connaissance de son propre profil en tant que thérapeute, et du profil du patient/client, est un outil permettant d'accroître l'empathie, l'acceptation inconditionnelle et l'efficacité dans la régulation des émotions, l'image de soi et la relation aux autres.
Nous allons publier prochainement un approndissement concernant ce sujet. Merci de votre patience.
Applications au développement personnel
Le modèle du Diamant, après avoir été validé par la pratique clinique, peut maintenant être appliqué à la connaissance de soi, dans le cadre du développement personnel ou spirituel, en particulier avec l'outil de la méditation Vipassana (ou pleine conscience).
Dans ce cadre il intervient parallèlement avec l'apprentissage de l'auto-régulation et de la stabilité émotionnelle.
Quand la capacité d'auto-régulation est acquise, il permet de prendre conscience, reconnaître et mettre en lumière les automatismes et les conditionnements émotionnels et cognitifs qui nous affectent profondément, et auxquels nous nous identifions inconsciemment.
Par cette simple reconnaissance, nous avons plus de recul, d'acceptation, d'espace intérieur et de capacité se relier dans une confiance profonde à notre propre expérience, permettant au processus de transformation et de maturation des émotions d'être immédiatement accéléré.
Voici un liste d'articles se référant à ce thème: