Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

 

L'Abandon

 

 

 

 

   Aspects positifs

Compassion, amour, affection, bonté, intuition, ouverture du coeur, contact, harmonie, empathie, bienveillance, affabilité, douceur, charme, délicatesse, goût raffiné, finesse, amour de l'art et de la beauté, talent artistique, état amoureux, romantisme, séduction, magnétisme, charisme, attractivité, sensibilité, sensualité, plaisir, intimité,  pureté, virginalité.

Aspects négatifs :

Désir et attachement obsessionnel. Passion ardente, dévorante et destructrice. Sensibilité excessive. Jalousie et possessivité. Désir de plaire. Grand besoin d'amour. Besoin d'intimité, de fusion, d'attention. Dépendance excessive. Vit dans le regard de l'autre. Intense chagrin d'amour. Ressent l'absence cruellement. Sentiment d'abandon, de séparation, d'isolation, de perte, de désolation.  Dépression. Mélancolie. Instabilité émotive et crédulité. Frivolité. Luxure. Erotomanie. Perversion. Manipulation. Hystérie

 

Famille de sagesse (bouddhisme): Padma - Lotus

Symboles : le Feu, l'Ouest, la couleur rouge.

Passion  : le désir de ressentir

Activités saines : magnétiser, communiquer

Activité névrosée : fantasmer, manipuler

Emotions : Passion, désir de fusion

Sentiment d’insuffisance : se sentir incomplet, esseulé et déprimé

Mécanismes de défense : désir de plaire

Préoccupation intensifiée : l'insécurité dans les relations interpersonnelles

Peurs : l'ennui, la médiocrité, le rejet

Qualité : compassion

Aspect éveillé/Sagesse: la conscience discriminante (savoir ce qui est bon pour soi et pour l'autre dans la relation)

 

 Selon Chögyam Trungpa :

" La troisième famille s'appelle padma ou péma, dont le sens littéral est "fleur de lotus". Le lotus sert de symbole à la famille éveillée de péma; c'est une fleur qui pousse et s'épanouit dans la boue, mais qui est pourtant pure, propre, virginale et claire.

La névrose propre à cette famille est reliée à la passion, au vouloir saisir, au désir de posséder. Complètement enveloppé dans le désir, on ne s'intéresse qu'à séduire le monde, sans se soucier de communiquer réellement.

Quelqu'un qui adopte un comportement névrotique propre à cette famille parle doucement, d'une voix susurrante. Ce pourrait être un homme ou une femme d'allure sexy, bienveillante, un être superbe et incroyablement accomodant qui dirait: " Ca ne me gêne pas que tu me blesses. Tout ça fait partie de notre histoire d'amour. Viens donc plus près "

Un tel déploiement de séduction péma est parfois excessif, parfois compatissant, tout dépend de la manière dont on s'y prend.

La famille pema est reliée à l'élément feu. Dans un état de confusion, le feu ne fait pas la distinction entre les choses auxquelles il s'étend, qu'il brûle et détruit. Mais dans l'état d'éveil, en revanche, le feu de la passion se transmute en chaleur de compassion. Tout est vu clairement, précisément, avec ses caractéristiques et ses qualités propres. C'est pourquoi la sagesse inhérente à la famille péma est appelée "sagesse de la conscience discriminante".

Le caractère authentique de la séduction pema s'exprime par une ouverture réelle, on éprouve sans cesse une sorte de magnétisme, une sensation d'hospitalité spontanée.

C'est un peu comme se baigner dans du parfum ou du thé au jasmin. Chaque fois que l'on se baigne, on ressent une fraîcheur fantastique. On se sent bien au coeur de ce magnétisme. L'air doux est fantastique, on mange des aliments délicieux. On vit dans un monde qui baigne dans le lait et le miel, un monde de grande délicatesse, qui n'a rien à voir avec l'expérience riche mais lourde de la famille ratna. C'est super. Il se dégage plein d'arômes  délicieux du pain. On mange des glaces aux couleurs splendides de lotus roses. On a une envie folle de manger. Une musique douce joue en arrière-plan sans arrêt. (...) (Voyage sans fin, édition du Seuil)

 

 Vidéos :

 

Marilyn Monroe, une des plus parfaite incarnation de cette famille Péma-Lotus, associée au type 3 de l'ennéagramme :

 

 

 
 Sans oublier que sur nos rives françaises s'est également échue une sublime représentante de cette famille en la personne de Laetitia Casta, qui appartient également au type 4 de l'ennéagramme.

De plus, cette femme féminine à l'extrême, est née une année Mewa 4 (1978) : en effet, les Mewas 4 sont décrits comme extrêmement attractifs et magnétiques. On peut dire ainsi que "la plus belle femme du monde" cumule les plus forts potentiels de charme, de séduction et d'attraction.

 

 

 

Et bien sûr aussi Brigitte Bardot, alliant la trés "vénusienne"  énergie Péma/Lotus avec le type 2 de l'ennéagrame, déjà porteur de belles énergies féminines.

 

 

"Ondine", un rôle tout trouvé pour cette famille Péma/lotus, incarnée à merveille par Isabelle Adjani, de type 1 de l'ennéagramme et appartenant à cette famille Péma/Lotus

Voir également sa configuration sur notre Blog

 

 

Eléments de décodage:


Il existe un risque, pour ne pas dire une tentation de confondre le type 4 de l'ennéagramme avec un membre de la famille Péma-lotus. ( voire le type 2 et 3), mais aussi avec le type 6 Sx dont le mot-clé est : Force-Beauté

Le type 4 est décrit comme étant un romantique, malheureux en amour et épris de beauté, mais la réalité du type est plus complexe que cela et dépasse le cadre de cet exposé.

Tous les types de l'ennéagramme peuvent appartenir à la belle famille Pema-Lotus, y compris le type 8,( voir ex : W. Houston,) habitué à abriter les personnes aux caractères les plus durs, les plus insoumis ou les plus violents.

Si cette famille a des qualités plutôt féminines, nous trouvons bien sûr également des hommes appartenant à cette famille et qui ne sont pas pour autant de type 2, 3 ou 4 ou 6

Les personnes, fort nombreuses, appartenant à cette famille de sagesse ont généralement un physique d'une grande beauté et se répartissent dans tous les types de l'ennéagramme mais avec une grande majorité, selon nos observations, dans les types 1 et les types 5 (souvent des femmes).

 

 Autres cas de Péma célèbres : ( tous types confondus )


Femmes :

Arielle Dombasle, Angelina Jolie, Monica Belluci,Natalia Vodianova, Vanessa Paradis, Mélanie Thierry, Emmanuelle Béart, Claire Keim,  Virginie Ledoyen, Anastasia Kinski, Bar Rafaeli, Charlotte Casiraghi, Liv Tyler, Karen Mulder, et bien d'autres...

 

Hommes : Arthur Rimbaud, Oscar Wilde, Rudolf Noureev, Elvis Presley, Mikael Jackson, James Dean, Léonardo Di Caprio, Helmut Berger, Marc Lavoine, Justin Bieber, ...

 

 Voir également Angélina Jolie, de famille Péma/Lotus, associée au type 5 de l'ennéagramme sur notre blog

 

Quelques hommes, aussi,:

Helmut Berger : type 7-Péma                   Rudolf Noureev : type 5 -Péma                    Léonardo Di Caprio : Type 3-Péma

 

 

  Pour finir, découvrez " La légende de Shalimar" de Guerlain, un univers entièrement dédié à cette Famille Padma-Lotus, avec dans le rôle de la princesse Mumtaz Mahalla célèbre mannequin russe Natalia Vodianova, de type 5 Vénus

 

 

 

 

 

 

 

 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.