Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

L'humiliation

 

 

 

 

  Aspects positifs :

Travail, activité, ambition, dynamisme, positivisme, accomplissement, organisation, aide et service aux autres, oeuvre humanitaire et de bienfaisance, ordre, efficacité, rapidité, persévérance, obstination, performance, compétence, rendement, compétitivité, émulation, esprit réaliste, pratique, pragmatique, méthodique, utilitaire, méticulosité, perfectionnisme.

 

Aspects négatifs :

Agitation, précipation, impatience, stress, frénésie et tension nerveuse, anxiété du non faire, bavardage mental, esprit maniaque et tatillon à l'excès, obsédé d'efficacité, pouvoir, domination, contrôle, manipulation pour arriver à ses fins, rivalité, envie et jalousie envers les supérieurs et les plus compétents, se compare aux autres, calculateur et trompeur, peur de l'échec, procrastination, paresse, culpabilité, négativisme, défaitisme, pessismiste, catastrophisme, prosélytisme, manque de fantaisie, mélancolie, tendances paranoïaques et masochistes.

 

Famille de sagesse (bouddhisme): karma - activité

Symboles:  Nord,couleur verte, élément Air

Passion : Vouloir accomplir

Activités saines :  Créer et faire aboutir des projets

Activité névrosée : Le stress, la suractivité

Emotions : La jalousie nourrie par la paranoïa et la comparaison

Sentiment d’insuffisance : Se sentir incompétents, anxiété au sujet de sa performance

Mécanismes de défense : Prendre le contrôle, le pouvoir

Préoccupation intensifiée :  Besoin de finaliser, se rendre utile

Peurs :  De l'échec

Qualité : Se réjouir du bonheur des autres. La bienfaisance

Aspect éveillé/Sagesse :  L'activité toute accomplissante et bienfaisante

 

 Selon Chögyam Trungpa :

 "Vient ensuite la famille karma -une toute autre histoire ! Dans ce cas, on ne parle pas de dettes ni de conséquences karmiques (définition du mot : karma)

Le mot karma signifie simplement ici "action".

L'aspect névrotique de l'action ou activité est lié à la jalousie, à la tendance à comparer et à l'envie. En revanche l'aspect éveillé du principe karma est désigné par l'expression "sagesse de l'action qui accomplit tout". C'est accomplir totalement l'action, au sens transcendental, sans être gêné par la névrose ni y succomber. Il en résulte un contentement naturel dans le rapport établi avec le monde. D'une façon ou d'une autre, qu'on entre en rapport avec la famille karma sur le plan transcendantal ou névrotique, celle -ci correspond à l'énergie de l'efficacité.

Quelqu'un qui souffre d'une névrose propre à la famille karma est très agacé lorsqu'il découvre un cheveu dans sa tasse de thé. Il pense d'abord que le tasse est fêlée et que le cheveu est en réalité une fissure. Cela le soulage un peu de découvrir que la tasse n'est pas cassée. C'est tout bêtement un cheveu qui s'est collé à la porcelaine. Mais quand il commence à y regarder de plus près, il se met en colère de nouveau. Il voudrait que tout soit efficace, pur, parfaitement propre. S'il arrive à tout rendre propre, c'est la propreté elle-même qui pose un autre problème : il se sent inquiet parce qu'il ne reste plus rien à gérer, plus de travail à accomplir. Il n'arrête pas de vérifier tous les détails. Passionné d'efficacité, il en fait une fixation."

 

Vidéos :

 Charlie Chaplin dans le film: " Les temps modernes", de l'énergie karma en pleine action !

 

 

 

 

Après le stress, la détente, avec un petit voyage dans l'univers enchanteur des jardins "Zen", où la main et l'activité de l'homme viennent rivaliser avec celle de la nature.

L'ordre, le calme, le désir de perfection sont émanés de cette Energie Karma qui tente aussi de contrôler le mouvement  désordonné et chaotique de l'univers...

 

 

 

Nicolas Hulot, un bon représentant également de cette famille karma, associée ici à un type du centre mental.

Nous trouvons souvent des militants dans cette famille et l'écologie est une valeur très "karma":

 

 

 

 

Nous trouvons également dans cette famille beaucoup de personnes se mettant au service des autres et oeuvrant au sein d'organisations humanitaires et caritatives, comme Mère Térésa, l'abbé Pierre, la Princesse Lady Di, et bien d'autres encore...

Ils se battent souvent avec courage et ferveur qui sont des qualités " Karma"

 

 

 

 

 Eléments de décodage:


Par leur goût de l'ordre et du travail bien fait, de nature parfois obsessionnelle et compulsive les familles vajra et karma sont assez similaires et on peut parfois les confondre.

En ce qui concerne les types de l'ennéagramme, le type 1 l pour ces mêmes caractéristiques (perfectionnisme, amour du travail bien fait, discipline) peut être confondu avec une énergie karma.

Quand cette famille de sagesse se combine avec un type 1, nous avons toutes les caractéristiques de l'un et de l'autre qui se marient et s'intensifient à merveille.

Cette énergie d'activité et de compétitivité peut très bien se trouver chez des personnes de types 5 ou 9, connues comme étant plutôt inactives ou apathiques. L'énergie Karma épousant alors les défauts ou qualités du type de l'ennéagramme présent chez l'individu.

Le type 3 aussi, connu pour son activisme et son identification au travail peut être confondu avec l'énergie de la famille karma.

Les personnes Karma agissent souvent poussées par un sentiment interne de culpabilité, le type 3, par désir de se conformer à une image ou une attente (famille, entreprise, groupe, etc...)

 

 Autres cas de Karma célèbres :

L'abbé Pierre, Soljenitsyne, Thomas Mann, Camus, Sagan, Michel Drucker, Yann Bertrand Artus, Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, Fillon,  T. Lhermitte, Laurent Delahousse

 

 

 

 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.