Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

L’observateur-solitaire

 

Ou la recherche de la plénitude dans l’isolation

 

 

  Illustration et symbolique : Siddhârta Gautama le bouddha

 

 

 

Pour illustrer le type 5 de l'ennéagramme, appelé également l'Observateur, nous avons choisi, dans son aspect pleinement éveillé, le Bouddha Gautama.

 

Mots clés

  Aspects éveillés :

 Unification. Cohésion. Centrage. Equilibre.  Mesure. Pondération. Voie du milieu.  Non-attachement. Discernement et sagesse. Combinaison et réconciliation des contraires. Harmonie. Paix.Sensation de plénitude. On rayonne sa propre lumière. Présence. Ecoute. Empathie. Profondeur et authenticité. Autorité naturelle. Grande endurance dans les épreuves.  

 Aspects confus :

 Forces de dissociation, de séparation et de désintégration.  Incapacité à exprimer ses valeurs profondes et véritables. Identité faible. Manque d'affirmation et de confiance en soi. Sensation de vide. Solitude et mécompréhension. En retrait de la vie. Détachement pathologique. Avare de communication et d'échanges. Apathie. Ralentissement des appétits. Impassible. Indifférent. Absence d'émotions. Manque de vitalité.Paresseux. Manque du désir nécessaire. Dissimulation. Contrôle de soi excessif (ascétisme). Orgueil.  Autosuffisance. Sarcasme. Dérision. Cynisme. Avarice. Pingrerie. Obstiné. Têtu.

 Emotion/Passion :

 Avarice : peur de manquer. Désir de solitude, d'isolement, d'autonomie, d'indépendance, de connaissance. Peur de l'intimité, d'être impliqué dans un groupe, de l'intrusion des autres, de montrer leurs sentiments.

 Schéma cognitif :Le monde est intrusif ; Il a besoin de son plein espace. Le monde est vécu comme intrusif en conséquence il se protège dans sa bulle et se met en retrait. Avare de communication et d'échanges.

 Mécanisme de défense :

isolement ; selon Naranjo[2] , processus par lequel on se coupe de ses émotions et on évite les situations qui peuvent en générer. Le sujet fonctionne à l'économie.

 Vertu :

Connaissance, sagesse, discernement

 

  Selon O. Ichazo[1]

 " Il est fixé dans le domaine de l'interaction sociale et se manifeste comme quelqu'un qui cherche à voir sans être vu. II a des antennes perceptives très développées mais, refusant de courir le risque de l'implication personnelle, il s'abrite derrière le masque de la sociabilité feinte ou du cynisme.

Le CINQ (l'Observateur/radin) est enraciné physiologiquement dans le système de protection (peau et système lymphatique) qui régit dans la psyché la "fonction du temps" correspondant à "notre besoin d'être aimé", car au début de la vie, le développement de cette fonction est lié à l'action de la mère, en particulier dans les soins et caresses qu'elle prodigue, à même la peau, à son nourrisson. Si cette action a été déficiente, il risque d'en résulter pour l'enfant une certaine fragilité constitutionnelle, de la torpeur et des sentiments de frustration et d'isolement qui marqueront profondément son psychisme et sa sociabilité. Sa passion est l'avarice, mais c'est surtout de ses sentiments qu'il est avare car il les garde à l'intérieur et a peur d'en faire part à autrui. Sa position de retrait fait de lui un observateur si attentif du jeu social qu'il peut arriver à connaître parfaitement les mécanismes sociaux et à devenir alors capable de s'intégrer dans la société pour y jouer son rôle pleinement mais avec détachement, c'est-à-dire sans rester identifié à ce rôle.

Le CINQ a peur de ne pas en savoir assez pour se débrouiller dans la vie. Cela le conduit à avoir une attitude d'observation et de retrait par rapport aux au­tres (domaine de l'interaction sociale), car il préfère étudier et réfléchir que s'engager dans le jeu social qui a toujours pour lui quelque chose d'inquiétant."

 Selon V.R. Dhiravamsa[2]  :

 « On peut décrire "l'ego-pingre" ou personnalité  avare comme ayant le pouvoir ou la capacité de retenir et de dissimuler les choses telles que l'argent, l'énergie, l'attention, le temps. Cela implique également un manque de générosité et une sorte de petitesse dans le sens de négliger ou être insensible aux besoins des autres. Les Cinq non seulement retiennent les choses matérielles en leur possession ou les contrôlent afin de se sentir auto satisfaits et contents d'eux mais les retiennent jusqu'à y trouver un certain contentement de l'esprit ce qui lui donne la sensation d'être puissants ou la capacité d'avoir fermement prise sur quelque chose d'abstrait, bien que cela ne soit que de la simple imagination. La rétention de l'auto information dans le sens de ne pas vouloir partager avec les autres est tout à fait typique des Cinq. En plus de cette rétention, les Cinq ont tendance également à abandonner très facilement en matière de relations aux autres, particulièrement quand ils sentent que cela va leur prendre beaucoup de leur temps et de leur énergie pour peu de résultats satisfaisants. Dans ce respect, ils finiront petit à petit à se distancer, à se retirer et à se détacher à la fois émotionnellement et physiquement.

Un autre trait de caractère significatif de l'ennéa-type 5 inclut le besoin de ne pas être dérangé, c'est à dire d'être complètement libre, non obstrué, et sans lien avec quelconque chose ou créature que ce soit afin de pouvoir disposer entièrement de lui même. Comme les Cinq sont plein de ressources et suffisants de nature, ils ne vont pas vers les autres pour développer leurs connaissances et les partager. Etant autonomes et ayant confiance en eux, ils sont ardents à développer leurs propres ressources, en s'enfermant dans leur tour d'ivoire, au sens figuré.

Il me semble que la personnalité schizoïde (l'ennéa-type 5) doit s'occuper fondamentalement de deux besoins opposés principaux : le besoin qui les pousse à être seuls et solitaires dans le sens de ne pas se sentir en relation avec quiconque en maintenant une distance par rapport aux autres dans le sens de ne pas être perturbé dans son intimité, et le désir qui le pousse à se faire des amis ou à avoir un compagnon fidèle avec lequel il ne doit pas y avoir de demande. Le fait est qu'ils ont peur d'être envahis par les autres, ils ont peur d'une potentielle dépendance, spécialement s'ils doivent donner beaucoup de leur attention. Pour cette raison ils apparaissent parfois froids, indifférents, apathiques et non emphatiques dans l'espoir que les gens ne viennent pas facilement l'approcher ou leur demander quoi que ce soit.

Dans cette optique de tout retenir et de conserver l’énergie, les Cinq ont une tendance habituelle à repousser ce qu'ils doivent faire. Ils ne veulent pas user trop de leur énergie. Ce qui est caractéristique dans cet ajournement est le désir de ne pas faire et de ne pas donner ce qui est attendu ou demandé d'eux dès l'instant qu'ils perçoivent cette attente comme une forme de demande. »

 

Eléments de décodage:

Par certaines de leurs similitudes, notamment le désir de se retirer dans la solitude et le risque de se couper du monde, le type 5 peut être confondu avec une famille de sagesse bouddha.

Voir pour plus de détails le chapitre diagnostic (à paraître)


Vidéos :

 

Un extrait du Film : "Little Bouddha" de Bernardo Bertolucci, la scène de l'Eveil (malheureusement en anglais seulement ) :

 

 

 

 

 

 Un extrait du film de L. Visconti  : « Le crépuscule des Dieux » retraçant la vie du roi Louis II de Bavière, de type 5 également et  surnommé " le roi lune" en raison de son goût marqué pour la solitude et sa fuite caractérisée du monde et de ses responsabilités.  Il s'agit ici du type 5 dans son aspect névrosé et pathologique.

 

 


 

 

Et puis plus près de nous, le chanteur Michel Berger, très beau cas également de type 5, avec sa chanson : "Quelques mots d'amour" :

 

 

 

Voir également sur notre Blog le  pianiste Ivo Pogorelic

 

Autres Types 5 célèbres :

Franz Liszt, Nietzsche, François Mitterrand, François Fillon, Bernard Pivot, Jean-Michel Jarre, Omar Sharif, Robert Hossein, Julien Clerc,  Daniel Day-Lewis, Tom Cruise,  Bob Dylan, Johnny Deep, Anthony Perkins,  Angelina Jolie, Pénélope Cruz, Christen Steward, Robert Pattison,

 

type 1 type 2 type 3 type 4 type 5 type 6 type 7 type 8 type 9

[1] In : Olivier Clouzot « l’ennéagramme à la lumière de l’ennéagone ». Editions Holistiques.

[2]Dhiravamsa. Meditación Vipassana y Eneagrama, La liebre de marzo, 2002.

 

 

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.