Le frimeur-enthousiaste
Ou le succès au travers des apparences
Illustration et symbolique : le vaillant petit tailleur de Grimm :
Pour illustrer le type 3 de l'ennéagrammme, appelé également le Performant, nous avons choisi le conte du vaillant petit tailleur, qui pour avoir habilement tué 7 mouches d'un coup se retrouve à la tête d'un puissant royaume.
Mots clés
Aspects éveillés:
Grâce. Bonté. Bienveillance. Charisme. Talent. Enthousiasme, vitalité débordante, énergies vivifiantes.Vaillance. Courage. Impétuosité. Optimisme. Improvisation. Orienté vers l’action, accomplit plusieurs tâches en même temps. Fructification, abondance et richesses. Générosité. Joie et plénitude. Souveraineté. Créativité, inspiration, vision. Don d’orateur, d'acteur, de mime.
Aspects confus :
Vaniteux. Frimeur. Superficiel. Menteur. Instabilité. Avidité, excès, gaspillage, dissipation et superficialité. Dilapidation des ressources. Nature profiteuse et gourmande. Imprudence et insécurité matérielle. Avide de succès. Stress et anxiété liés à l'echec. Se réjouit du malheur des autres. Peur. Peur de la mort.
Emotion/Passion :
Vanité. Tromperie : "Mon attention se porte sur toutes les choses qui doivent être faites : taches, buts et accomplissements futurs, de la façon la plus efficace possible et en étant le meilleur". La vanité est très proche de l'orgueil et dans de nombreux cas il est difficile de les différencier. L'orgueil est une surestimation du moi. La vanité représente une superficialité du moi :
Schéma cognitif
"Je suis le meilleur" : l'aspect rutilant du chrome qui masque la vraie personnalité. Désir attirer l'attention, impressionner et captiver les autres, une audience. Peur d'être ignoré, inintéressant, abandonné.
Mécanisme de défense :
Identification.Processus par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l'autre et se transforme, totalement ou partiellement, sur le modèle de celui-ci. Cela peut être un personnage célèbre auquel on s'identifie
Vertu :
Enthousiasme, effort, courage
Selon O. Ichazo[1]
« Il est fixé dans le domaine de la créativité et se manifeste comme un individu superficiel essayant de jouer au plus malin ; toujours préoccupé par le besoin d'être efficace et créatif, il cherche à être admiré pour ses performances.
Alors que le "Quatre" essaye souvent de ressembler à des "images" qui l'attirent ou le fascinent en craignant de ne pas y arriver, le TROIS (le Performant/ fonceur) n'a pas un tel besoin car il est complètement identifié à celle qu'il a choisi de projeter. C'est une personnalité très narcissique, sûre d'elle-même et de ses capacités, qui parle haut ou avec facilité. Le système anatomique qui est ici concerné est celui des cordes vocales et des muscles faciaux qui constituent la "fonction d'expression". Cette identification au masque ou au statut social repose sur la passion du mensonge, de la tromperie, même si ce type n'en est pas conscient. La vertu à développer est celle de l'honnêteté, de la véracité, ce qui implique qu'il cesse de s'afficher et d'être en représentation. Son sens de l'efficacité pourra devenir sa porte de transcendance lorsqu'il passera à travers le miroir de l'artifice et de la superficialité.
La tendance du TROIS est d'éviter l'échec. Il a besoin du succès pour avoir le sentiment d'exister, confondant la personne qu'il est et le rôle qu'il pense devoir jouer (domaine de la créativité). Il a grandi avec cette idée que rien n'est plus important dans la vie que d'être créatif et efficace et est toujours préoccupé à ressembler à l'image qu'il veut donner. »
Selon V.R. Dhiravamsa[2] :
« La passion qui gouverne les Trois est la vanité, étant entendu que cette " passion " n'est rien d'autre qu'un souci passionné de son image personnelle, qu'une auto-tromperie , un désir d'admiration et de vivre dans le souci de comment apparaître aux yeux des autres. Etant un type d'individu orienté "marketing", l'ennéa-type 3 se sert de lui même pour prouver objectivement sa valeur en employant de manière active son image. Il est amené à poursuivre de manière énergique une réalisation et à être « au top ». Ainsi, les Trois vaniteux s'identifient fortement à l'image qui se vend et ainsi parviennent avec succès à se vendre eux mêmes.
Les Trois s'identifient avec leurs propres apparences simulées de manière si totale que le soi est perdu. Seul le soi falsifié prévaut, qu'ils prennent pour leur vrai soi. Totale supercherie de soi ! Une telle voie erronée du devenir apporte avec elle la peur d'être dévoilé et rejeté, s'ils devaient se révéler eux mêmes au monde sans masque.
Cela ne fait aucun doute que les Trois sont des personnes hautement compétentes qui peuvent faire les choses avec précision. Parce qu'ils sont focalisés sur et aspirent à des réussites de plus en plus élevées, ils deviennent inévitablement impitoyables dans leur relation avec les autres car ils ont tendance à choisir le succès plutôt que la prévenance et la considération. Ils aiment non seulement plaire mais sont d'un sang-froid imperturbable. Ils sont calculateurs et utilisent les autres et eux mêmes pour monter les marches de leur succès. Pour poursuivre leur réalisation ils se contrôlent et se dominent ainsi que les autres et deviennent tout à fait compétitifs en cultivant l'efficacité et en usant de promotion personnelle et de supercherie. Toute cette recherche excessive du succès avec peur implicite de l'échec, produit en eux anxiété et tension. »
Eléments de décodage:
Par son intense activisme, son identification au travail et sa peur de l'échec on peut facilement confondre un type 3 de l'ennéagramme avec la famille de sagesse Karma-Activité
Les personnes de la famille Karma manquent de confiance en elle et ont besoin d'être reconnues pour leurs talents et leur efficacité, de la même manière que les personnes de types 3, qui manifestent cependant plus d'optimisme, d'enthousiasme et de confiance en elle que ne le font naturellement les personnes Karmas.
Vidéos:
Le vaillant petit tailleur de Grimm :
Léonardo Di Caprio est aussi un parfait exemple de type 3 dans le monde du cinéma.
Et puis la sublissime Shirley Temple, le cas le plus parfait de type 3 que je connaisse : videos manquantes, en cours de réfection )
D'autres type 3 célèbres:
Maryline Monroe, Julia Roberts, Eddie Murphy, Marion Cotillard, Bérénice Béjo, Jenifer Bartoli, Zaz, Alizée, Priscilla, Susan Boyle, Dany Brian, Mireille Matthieu
type 1 | type 2 | type 3 | type 4 | type 5 | type 6 | type 7 | type 8 | type 9 |
[1] In : Olivier Clouzot « l’ennéagramme à la lumière de l’ennéagone ». Editions Holistiques.
[2] Dhiravamsa. Meditación Vipassana y Eneagrama, La liebre de marzo, 2002.