Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

Le justicier-moraliste

 

 Ou la puissance innée

 

 

  Illustration et symbolique : Barbe Bleue de C. Perrault

 

 

 

 

 Pour illustrer le type 8 de l'ennéagramme, appelé également le Puissant ou le Chef, nous avons choisi le terrifiant personnage de Barbe Bleue et de son innocente victime...

Vous pouvez vous reférer au texte en cliquant sur le lien :

la barbe bleue de Charles Perrault

 

 Mots-clés

  Aspects éveillés :

Puissance. Pouvoir de matérialisation, de concrétisation et de réalisation. Processus d'incarnation. Maturité. Loyauté. Protection. Influence. Stabilité. Solidité. Profondeur. Sérieux. Calme et tranquilité, confiance en soi. Obstination, caractère entier, jusqu’au boutiste. Révélation des aspects cachés de notre être. Bon ancrage dans le monde matériel. Réalisme. Volontaire, stoïque, tenace.

  Aspects confus :

Lourdeur. Gravité. Déformation de la réalité. Imagination et perception sensorielle débridées ou insuffisamment développées. Insensibilité. Apathie et totale indifférence des sentiments. Cruauté. Abus et sadisme. Désir de puissance et de domination sur les autres. Injuste, entêté et obstiné. Vengeance. Automatisme. Egarement. Ignorance. Préjugés. Tentations "sataniques".

 

 

Emotion/Passion :

convoitise, est à comprendre au sens de passion pour les excès : luxe, sexe, stimulations, épices, vitesse, décibels.

 

Schéma cognitif :

Vengeance et schéma d'abus.Je dois manisfester la puissance. le type 8 est identifié à la puissance et la force dans le mauvais ou le bon côté. Dans le schéma d'abus, il peut être également identifié à la victime.

 

 Mécanisme de défense :

Insensibilisation. Pour le type 8 la sensibilité est une forme de faiblesse qu'il refoule.

 

  Vertus :

La puissance, le pouvoir spirituel

 

Selon O. Ichazo 1 :

 "Il est fixé dans le domaine des lois et morales et se mani­feste comme une personne cherchant à dominer, diriger, contrôler, en récompensant les "bons" et en punissant les "méchants".

Le HUIT (le Moraliste/vengeur) a beaucoup d'énergie physique qu'il puise dans le système sexuel qui est la base de notre vitalité. Sa passion est la luxure,mais plus généralement l'excès en toute chose. Il est agressif, toujours prêt à s'affirmer, et il ne craint pas d'affronter les gens, de les tester, car il est le premier à sentir instinctivement leurs points faibles. Mais il sera aussi capable de mettre sa vigueur et son pouvoir à défendre ceux qu'il a décidé de protéger. Il a une logique du tout ou rien et ne s'embarrasse pas de nuances. Son goût de la justice et de la vérité peut être ce qui lui permettra de trans­cender sa fixation et de vivre dans l'innocence et la spontanéité.

Le HUIT se refuse à la faiblesse ; il est fort, sûr de son pouvoir et ne craint pas de se battre pour toute cause qui lui paraît juste. Les lois, les morales et les règles heurtent son besoin de liberté, et il n'hésite pas à les transgres­ser, pour ensuite imposer les siennes (domaine des lois et morales)."

 

Selon V.R. Dhiravamsa 2 :

 « Etant dominés par une forte passion de la convoitise, non seulement dans un sens hédoniste mais aussi dans la recherche du plaisir et dans l’affirmation de la satisfaction de ses impulsions, qui inclue également le plaisir dans la lutte pour le plaisir, l'ennéa-type 8 peut devenir tout à fait violent, plein de revanche, sadique et exploitant les autres.

L'expérience de la douleur, de l'impuissance et de l'humiliation vécues dans la petite enfance des Huit, entraîne un sentiment de colère déterminant la fixation de revanche. Cette fixation détermine chez les Huit une tendance à être brutal, sarcastique et ironique dans leur manifestation générale et dans leurs comportements réactifs de colère vis à vis du monde et de rébellion contre celui-ci. Dans ce désir de vengeance punitive, il n'y a pas seulement une opposition vigoureuse à l'autorité, mais aussi un mépris pour les valeurs reliées à l'éducation traditionnelle. Fréquemment ils n'attendent rien de bon de leurs pères et implicitement en arrivent à considérer le pouvoir parental comme illégitime.

Les Huit sont des gens entreprenants, dominateurs qui veulent toujours être les gagnants. Ils deviennent ainsi très compétitifs et arrogants. Ils se comportent comme des chefs et rabaissent souvent les autres par besoin de triompher. Etant l'ennéa-type le moins sensible, les Huit peuvent mener un style de vie agressif, devenant inflexibles et impénétrables, endurcis et entêtés. Ils aiment la confrontation, sont impitoyables et intimidants. Ils considèrent la vertu comme quelque chose de hautement hypocrite et se méfient de la motivation des autres. Ils maintiennent évidemment le cap sur comment gagner de l'influence et augmenter en pouvoir et domination et voient les autres souvent comme des objets d’exploitation."

 

 Vidéos :

 Un exemple de type 8, dans son aspect éveillé, avec Sa Sainteté le 16eme Gyalwa Karmapa lors d'une cérémonie dite de la " Coiffe Noire" :

 

  

 

 

 

 

Napoléon Bonaparte, de type 8 également

Beaucoup de chefs militaires, dictateurs, chefs de mafia etc... sont de type 8 de l'ennéagramme, comme Mussolini, Mao Tsé toung, Staline, Al Capone, et bien d'autres

 

 

 

 

 

Le Roi Henri VIII d'Angleterre ( 1491-1547 )

Un bel exemple de type 8 de l'ennéagramme. Sa vie, notamment conjugale, inspira la légende de Barbe Bleue.

 

 


 

 

 

voir également portrait de Pablo Picasso sur notre Blog

et la colère dans l'ennéagramme également sur le blog

 

 D'autres Types 8 célèbres  (tous sous-types/familles confondus) :

 

Le roi Henri VIII, Mussolini, Staline, Picasso, Gurdjieff, Dominique Strauss-Kahn, Christine Taubira, Roselyne Bachelot, Lise Renaud,  Edith Piaf, Régine, Maïté,  Tina Turner, Madonna, Rihanna, Mike Tyson, Noemie Campbell, Judie Foster,  Olivia ruiz, Amel Bent, Cécile de Ménibus, Virginie Elfira, Cauet, Nikos Aliagas,  Nicoletta, Yoko,

 

type 1 type 2 type 3 type 4 type 5 type 6 type 7 type 8 type 9

 

1 : In : Olivier Clouzot « l’ennéagramme à la lumière de l’ennéagone ». Editions Holistiques.
2 :Dhiravamsa. Meditación Vipassana y Eneagrama, La liebre de marzo, 2002.

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.