Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

l'Injustice

 

 

 

 Aspects positifs :

Clarté, sens de la justice, pacification, bienséance, ordre, discipline, précision, dépouillement et sobriété, purification, faculté de raisonnement, esprit logique et scientifique, intelligence et esprit vif, rapide et tranchant, vision profonde et pénétrante, franchise.

 

Aspects négatifs :

Colère brûlante ou froide, haine, agressivité, tempérament colérique, bagarreur et casse-cou, sentiment de révolte et d'injustice, peur qui glace, raideur, dureté, fixation mentale et dogmatisme, obsession et psychorigidité, formalisme, impatience, distance, froideur, intellectualisation et excès d’analyse.

 

Famille de sagesse: Vajra-Diamant

Symboles: direction est, couleur bleue, élément eau.

Passion : vouloir savoir

Activité saine : la pacification

Activité névrosée : l'intellectualisation, l'excès d'anlyse

Emotion : colère, haine, agressivité

Sentiment d’insuffisance : ne pas se sentir dans son droit ou parfait

Mécanisme de défense : s’en tenir à ses concepts, être rigide et doctrinaire, se distancier des autres.

Préoccupation intensifiée : s’efforcer de faire en sorte que les choses soient comme elles devraient être

Peur :  de l’intimité émotionnelle

Qualité : patience

Aspect éveillé : Clarté. Paix. Indestructibilité.

 

 Selon Chögyam Trungpa :

 " La première famille de Sagesse est la famille Vajra, qui signifie littéralement la "famille de l'acuité, de la cristallisation et de l'indestructibilité " Le vajra est plus qu'un simple diamant; le vajra est l'indestructibilité complète. Les pointes acérées du vajra (dorje) représentent l'action de trancher toute tendance émotive névrotique; elles symbolisent aussi la qualité pénétrante qui existe chez un être conscient d'un grand nombre de perspectives possibles.

Il est dit que le vajra indestructible est comme une pile de rasoir : essayer de la saisir ou d'y toucher, sans se méfier, c'est entrer en contact avec de multiples pointes acérées, qui coupent, pénètrent. Ce qu'on veut dire par là, c'est que le vajra redresse ou corrige toute distorsion névrotique de manière précise et tranchante.

L'expérience vajra est pénétrante et personnelle. C'est un peu comme un froid d'hiver sec, vif et mordant. Chaque fois qu'on va dehors, on gèle sur le champ.

La personne vajra a une intelligence très vive. Il est en mesure de juger de la justesse ou de la fausseté d'un raisonnement. Elle peut voir une boule de cristal sous des centaines d'angles différents, selon l'endroit où elle est placée, la façon dont elle la perçoit, et ainsi de suite. L'intellect de la famille vajra n'est pas seulement encyclopédique; il est pénétrant, direct, sensible aux perspectives.

L'expression névrosée de la famille vajra est associée à la colère et à la fixation intellectuelle. Lorsqu'on ne démord pas d'une logique particulière, la vivacité vajra peut se transformer en rigidité.

La colère propre à la névrose vajra peut se traduire par une agressivité pure et simple ou un sentiment de crispation qui s'explique par le fait qu'on reste tellement attaché à la vivacité de son propre esprit.

On associe également le principe vajra à l'élément eau. Les eaux tumultueuses et troubles symbolisent la nature défensive et agressive de la colère, tandis que l'eau claire évoque le reflet limpide, vif et net de la sagesse vajra.

En réalité la sagesse vajra est appelée traditionnellement "sagesse semblable au miroir", pour évoquer l'image d'un étang calme et dont la surface est réfléchissante."  [Chögyam Trungpa, Voyage sans fin, Edition du Seuil]

 

Vidéos :

 

Le merveilleux et génial chef d'orchestre Herbert von Karajan, de type 1 et de famille Vajra à la direction de la Philarmonique de Berlin.

Ici il dirige le premier mouvement de la 5eme symphonie de Beethoven, musicien aussi de famille Vajra. Deux frères en somme...

 

 

 

Beaucoup de révolutionnaires, de chefs de guerre, de dictateurs appartiennent à cette Famille de Sagesse Vajra, dans son aspect sombre et névrosé.

Nous trouvons Robespierre, Danton, Mirabeau, Napoléon Bonaparte, Mussolini, Hitler, Lénine, Trotsky et bien d'autres classés dans cette famille.

Ces personnages sont habituellement classés dans le type 8 ou 1 de l'ennéagramme, mais nous trouvons des familles Vajra dans tous les types de l'ennéagramme.

 

 

 

 

 

L'acteur Jack Nicholson dans le film de Stanley Kubrick : " The shining"

L'énergie vajra est étroitement liée à la peur et à l'effroi qui nous glacent et nous figent et qui peuvent s'emparer de nous violemment et à la vitesse de l'éclair :

 

 

 

Eléments de décodage:

Pour diverses raisons liées aux différentes analogies avec les systèmes énergétiques traditionnels,  il existe un risque de confondre un type 1 ou un type 8 de l'ennéagramme avec une énergie vajra.

Nous pouvons trouver des types 1 de tendance vajra, mais nous verrons que le type 1 par exemple peut également se décliner de 5 manières différentes, en fonction de l'appartenance de la personne à l'une des 4 autres familles  de sagesse. (Ratna, Padma, Karma, Bouddha)

Egalement il est facile de comprendre que l'énergie vajra peut se décliner de 9 manières différentes, selon l'appartenance de la personne à l'un des 9 types de l'ennéagramme. Ainsi nous aurons des personnes vajra de type 5, ou vajra de type 2 ou 9, etc...

Bien sûr, une personne de type 8 ou de type 1 et de Famille Vajra sera plus encline qu'une autre à vouloir refaire le monde et à partir au combat !

Voir également  " la colère dans l'ennéagramme " sur notre blog

Et prochainement notre chapitre consacré au diagnostic.

 

Cas de Vajra célèbres :

Lénine, Trotsky, Nietzsche, Dostoïevsky, Beethoven,  Michel Onfray, Tony Blair,Thatcher, Bush, Jospin, Manuels Valls,  Fogiel, Baffie, Delarue, Céline Dion, Edith Piaf, Coco Chanel, Céline, Antonin Artaud,  Francis Lalanne

Voir aussi Don Quichotte, la famille Vajra, associée au type 7 de l'ennéagramme sur notre blog

Voir également le portrait de Ludwig van Beethoven

 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.