Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.


 

 

   

 

La princesse des coeurs

 

 

Si je choisis aujourd'hui de vous présenter la princesse Diana, ce n'est pas par intérêt personnel pour cette icône des temps modernes, ni même par un désir de rendre hommage à celle qui fût aimée et vénérée, unanimement dans le monde tout entier pour ses immenses qualités de cœur envers les plus pauvres, malheureux et déshérités et qui un soir du mois d'Août 1997 a choisi de se laisser emporter, sous le Pont de l'Alma, appelé également « pont de la rivière des âmes », vers d'autres cieux et vers d'autres cœurs à aimer.

Que pourrais je dire de plus que ce qui a déjà été dit, si ce n'est que j'aimerais faire avec vous ce petit voyage dans le cœur de cette princesse, si simple, si naturelle et si pure, pour qui la vie n'a guère été facile, prisonnière des protocoles qu'elle haïssait, mais toujours présente pour ceux qui souffraient et qui avait besoin d'amour. Tout cet amour qu'elle donnait, elle le puisait à la souffrance même de son peuple, de ceux qu'elle visitait, qu'elle rencontrait, à cette source intarissable de la souffrance humaine, celle pour laquelle n'existe qu'un seul remède, l'amour et la compassion.

Cette femme si timide, si simple et vulnérable possédait dans son cœur de femme, de mère et de princesse une grande force, celle du pouvoir de son amour qu'elle savait là, présent tout au fond d'elle et qui très vraisemblablment l'a sauvée de bien des déboires privés et personnels.

Elle n'était pas un cœur à prendre, elle avait juste un cœur à donner, une main à tendre, un sourire à adresser.  Son vrai trône à elle, elle le savait, c'était son cœur et son amour, tout le reste ne semblait que fioriture, inutilité, non sens.

 

Le type 1, une sage rébellion

 

Selon nos recherches et notre compréhension de l'ennéagramme, que nous ne pouvons détailler ici, le type 1 est associé à l'amour et à la sagesse.

Il sensibilise aux forces de l'amour en cultivant une disposition d'accueil et de service.

Nous trouvons dans ce type un réel sens de la fraternité et de l'altruisme qui ne demande qu'à s'épanouir en dehors d'un cadre trop moraliste ou conventionnel, qui s'apparenterait alors à un devoir ou une contrainte contre lesquelles les personnes de ce type vont tôt ou tard se rebeller.
C'est ce qui s'est passé pour la princesse Diana, qui n'eût de cesse de rompre avec le protocole qui lui pesait tant pour pouvoir excercer sur son peuple le véritable rôle auquel elle se sentait destinée. C'est finalement ce qu'on lui a reproché :  fuir les faux semblants et artifices de la cour et du protocole en lui préférant l'amour des plus humbles et des plus souffrants.

 

 

 

 

 

 La famille Karma : oeuvrer pour le bien d'autrui :

 

Un deuxième aspect, et non des moindres, est à retenir dans ce portrait. Il s'agit de son appartenance à la famille de Sagesse Karma.


Dans la tradition dont elle est issue, la famille Karma est reliée à Tara verte dans son aspect de qualité éveillée et de sagesse à l'intérieur de nous.

Tara verte est l'une des 21 formes de Tara qui, en tant que boddhisattva, oeuvre à la bienveillance et aux bien-être de tous les êtres, sans exception. Elle est représentée assise, la jambe déployée prête à se lever pour aider autrui.

Tara verte est particulièrement connue pour sa puissance à surmonter les obstacles et situations les plus difficiles, liées notamment à l'émotion de la jalousie, soit celle que l'on subit soit que l'on excerce sur autrui.

Elle libère de la peur et du manque de confiance en soi en donnant la protection et le réconfort contre tous les dangers. Il s'agit d'une déité, ou énergie de sagesse à l'intérieur de nous,  qui intervient toujours pacifiquement. Elle est l'archétype féminin de la compassion, alliée à la sagesse de l'action juste, dans son aspect éveillé.

Elle est souvent associée à la Vierge Marie des chrétiens et symbolise particulièrement notre capacité et notre motivation  à faire le bien autour de nous, à nous rendre utiles, bienveillants et charitables.
Dans son aspect pleinement éveillé, cette motivation est pure et spontanée et non dictée par un quelconque devoir ou une quelconque morale ou bien conditionnée par un désir névrotique de reconnaissance ou de besoin d'amour en retour.

Cette énergie peut soulever des montagnes et permet aux personnes qui en sont pourvues d'oeuvrer véritablement au bien-être de  l'humanité.
Nous trouvons beaucoup de personnes appartenant à cette famille de sagesse Karma qui ont voué leur vie entière à faire le bien autour d'eux, de manière totalement désintéressée, les exemples ne manquent pas, comme Mère Thérésa (type 2), Saint Vincent de Paul, l'abbé Pierre, etc.

Tous les types de l'ennéagramme peuvent se combiner avec cette famille de sagesse Karma et selon leurs caractéristiques propres oeuvreront dans un domaine ou dans un autre, avec des modalités différentes (sacrifice pour le 7, dévouement pour le 6, connaissance pour le 5, etc...)

En combinant l'amour et la sagesse du type 1 avec sa famille de Sagesse Karma, cette princesse, douce, pacifiste et rebelle à sa manière, a su ainsi se hisser au rang des icônes, par la seule force de son idéal empreint de sagesse et de pur amour pour autrui.

Vous trouverez prochainement sur le site une page consacrée à la configuration individuelle dans le modèle du Diamant, expliquant les différents points d'un thème, à savoir le type majeur, les ailes, les flèches, les types mineurs.

Nous reprendront les différents aspects de Lady Di, notamment la présence marquée du type 4 dans son thème.

 

Place aux vidéos avec la chanson d'Elton John au piano, "Candle in the wind" :

"Goodbye England's rose
May you ever grow in our hearts
You were the grace that placed itself ..."

 

 

 Quelques belles photos peu connues de Lady Diana :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.