Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

 

decodage3

"Derrière le voile existe tant de beauté ; là est mon être."
Rumi


 

 

Vous trouverez sur cette page :

  • Déterminer un centre
  • Déterminer un type, son aile et ses deux fixations mineures
  • Déterminer une Famille de Sagesse (anciennement sous-types)
  • Les risques de confusions possibles
  • Les 9 Mewas de l'astrologie sino-tibétaine

Le décodage psycho-énergétique est la méthode qui va permettre de poser un diagnostic fiable et reproductible de Types, et de Familles, au niveau constitutionnel de la personne, c'est à dire non pas exclusivement au niveau psychologique, mais aussi physique et énergétique, les trois niveaux étant bien évidemment liés.

Il va de soi que cette méthode, qui se veut pratique et efficace, s'adresse surtout dans un cadre professionnel, à toutes personnes désireuses de pouvoir déterminer avec justesse un type de l'ennéagramme chez un élève, un patient ou tout simplement un proche et ami.

Elle demande une bonne connaissance de l'ensemble des données du Modèle à savoir :

  • les fondements énergétiques de l'ennéagramme, incluant les 3 piliers de l'ennéagramme 
  • les systèmes énergétiques ayurvédiques  des 5 éléments (terre, eau, feu, air et espace)  et taoïstes (terre, métal, eau, bois et feu ) et leurs corrélations avec les 3 centres et les 9 types.
  • Les notions de combinaisons des dysfonctions et des éléments taoïstes.
  • Les notions des trois fixations ou cofixations.
  • Les 5 familles de Sagesse et leurs corrélations avec les 5 éléments ayurvédiques.

Cette méthode va nous permettre de déterminer rapidement si la personne appartient plus à un centre instinctif, ou émotionnel ou mental, en fonction des données énergétiques de chacun  des centres : par exemple une personne de centre instinctif relève plus, énergétiquement parlant, de l'énergie KAPPA, soit Terre/Eau, celle du centre Mental de l'énergie VATTA, soit Air/Espace, etc...L'une est plus lourde et ancrée, l'autre plus éthérée et indécise, etc... (voir les 3 centres de l'ennéagramme )

Une fois que le centre principal est déterminé, il nous faut déterminer si la personne relève plus d'une énergie Métal (5),  Eau (6) ou Bois (7), si celle-ci est de centre Mental. Si la personne est de centre Instinctif, est-elle plus dans l'élément Feu (8 et 1) ou Terre (9 ),  etc... afin de mettre en évidence le type principal

La connaissance des mots clés, bien sûr est indispensable, mais pas seulement, car il s'agit également de pouvoir percevoir les différents types d'énergies qui s'inscrivent dans la constitution de l'individu, aux trois niveaux de l'être à savoir au niveau mental, mais également physique et énergétique. On peut avec la pratique arriver à distinguer très facilement ces différents types d'énergies, il suffit d'une bonne observation et de bonnes connaissances des mots-clés.

Ce type principal se trouve forcément sur un point de dysfonction d'une humeur,  soit en manque, soit en absence, soit en excès . Il se combine avec un des 5 éléments taoïstes, comme par exemple le type 1 qui est la combinaison de l'humeur Flegme (Kappa, le contrôle ) en excès avec l'élément Feu  (la passion, l'idéal), ou comme le type 5  qui est la combinaison de l'humeur Vent (Vatta, le désir) en manque avec l'élément Métal (la mesure, le recueillement ), le type 4 : combinaison de l'humeur Bile (Pitta, la colère ) en excès avec le Métal, etc... Ainsi pour chacun des 9 types.

ll est important de prendre en compte également l'ensemble de la configuration , à savoir les ailes, mais également les cofixations en sachant que les flèches ou les ailes peuvent se juxtaposer, mais pas nécessairement,  avec une ou deux de nos cofixations.

Par exemple, nous pouvons trouver une personne de type 1, aile 2, et de cofixation 2 également, ce qui lui donne beaucoup de 2 (Bois), au point d'ailleurs de pouvoir hésiter entre le type 1 et 2, voire de les confondre tout simplement Ou même de type 1, aile 2 et de cofixation 4, qui se juxtapose avec sa flèche 4, ce qui lui donne aussi beaucoup de 4, au point là aussi de pouvoir les confondre ( ex: Lady Diana, type 1, cofixation 4 )

Un type 1 (Feu),  aile 2 (Bois) sera bien différent d'un type 1 (Feu ), aile 9 (Terre), mais il faut savoir aussi qu' un type 1, aile 2 , cofixation 3 sera bien différent d'un type 1, aile 2, mais de cofixation 4,  ou encore type 1/2, cofixation 5, sera bien différent du type 1/2, de cofixation 6, etc  ce qui donne un nombre conséquent de combinaisons.

La pratique du décodage nous apprend à différencier facilement et rapidement un type 1/2, cofixation 4 et 6 par exemple d'un type 1/2; cofixation 3 et 5, etc...

La grande difficulté de cette méthode est de pouvoir affiner notre sens perceptif afin de bien distinguer les différents niveaux énergétiques qui se mêlent , pour ne pas dire se mélangent et se combinent ensemble.  Ainsi il est difficile de pouvoir distinguer si nous sommes en face d'une famille de Sagesse Vénus/Eau (le désir, la passion )  ou d'un type émotionnel/Eau  (2, 3 ou 4) par exemple ou en face d'une Famille Vajra/Feu (la colère ) ou d'un type Feu (aussi la colère, le 8 et le 1  ) ou encore sommes nous en face d'une famille Ratna/Terre  ou d'un centre de l'Instinct, marqué également par ce même élément Terre, etc...

Mais nous entrons ici dans un domaine extrêmement spécialisé qui demande en effet un apprentissage rigoureux et  précis, et nécessite de s'excercer sur de très nombreux cas. La connaissance de l'ensemble du modèle (centres, dysfonctions, combinaisons énergétiques, etc... ) se révélant, vous l'aurez compris, extrêment précieuse et indispensable !

Ennéagramme quand tu nous tiens !

Prochainement sur cette page :

  •  Une liste des confusions possibles  (types et familles de Sagesse, Mewas de naissance, etc... )
  • Un article détaillé sur les 9 Mewas de l'astrologie Sino-tibétaine.

En effet, il existe un risque également de confondre un Mewa avec un type de l'ennéagramme, comme par exemple dans le cas de Nelson Mandela, de type 9, et de Mewa 1 (voir configuration ennéagrammique sur notre Blog ), ou encore prendre un Mewa 2 (1962 ) pour un type 2, ou un Mewa 4 (1960) pour un type 4, etc...

A suivre ... Merci de votre patience !

 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.