Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

 

La notte Etterna

 

Un cas parfait de type 4

 

 Comme troisième portrait de ce nouveau site consacré au modèle du Diamant, j’aimerais vous présenter un oiseau plutôt rare, comme on dit habituellement lorsqu’on ne sait trop comment définir un individu ou une espèce tant celui-ci ou celle ci échappe à la norme et ne se laisse guère ranger dans aucune des catégories ou cadres que nous connaissons habituellement.

 

On devine volontiers cet oiseau rare défiant les lois de l’ordinaire, échappé d’un long refuge nocturne et aveuglé à la moindre lumière faisant de toutes réalités tangibles autant de lames acérées lui barrant la route de la liberté.

 On le devine fragile, fougueux aussi parfois et même un peu fou, mais surtout on se dit qu’il doit se sentir finalement très seul sans savoir trop s’il est heureux ou malheureux.

 Quand il se laisse approcher on finit par le trouver très beau, même s’il nous effraie un peu avec ses ailes qui battent l’air sans pouvoir se poser. Finalement on aimerait l’apprivoiser, le rendre heureux, ou éventuellement voler avec lui, mais c’est sans compter sur ce cœur qui palpite, et combien si fort,  l’emportant à chaque battement d’ailes toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus malheureux. Mais éternellement heureux.

 De cet oiseau rare on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’elle a choisi de chanter en italien du 14e siècle et qu’à l’âge de onze ans son cœur s’est mis à palpiter en entendant l’air de la Reine de la Nuit de Mozart dans une publicité à la télévision.

 Je ne saurais même dire où elle habite, si elle vit en France ou en d’autres contrées éloignées...

 

le type 4 de l'ennéagramme :

 

 Tout ce que je peux dire c’est qu’en plus d’être une artiste accomplie (elle est auteur, compositeur et interprète de ses chansons et réalise ses costumes et décors de scènes), elle a la particularité fort intéressante d’être un type assez rare dans l’ennéagramme , car ce type d’oiseau rare a une « cage » bien à lui, qui le définit parfaitement et dans le moindre de ses aspects et on peut dire qu’elle en est une de ses meilleures représentantes. Je ne crois pas avoir rencontré de cas aussi parfait de type 4 durant toute ma « carrière » d’ennéagrammienne.

 On a beaucoup écrit sur le type 4 de l’ennéagramme, appelé également le Tragico Romantique ou le Mélancolique,  de la nature fragile, vulnérable, hypersensible de ces personnes qui possèdent un désir de raffinement et d'originalité souvent poussé à l’extrême, qui souffrent de se sentir rejetées et incomprises et se complaisent dans la douleur, ces descriptions étant valables surtout pour les types 4 YIN.

 

La famille de Sagesse Péma/Lotus :

 

Mais je voudrais dire avant toute chose que nous trouvons dans l’ennéagramme beaucoup de personnes qui rentrent également dans ces critères et qui ne sont pas nécessairement de type 4. Notamment, les personnes qui relèvent de la famille Pema-Lotus sont décrites comme étant hypersensibles, artistes, souffrant abandonnisme et fragiles psychiquement et nous pouvons les trouver dans chacun des types de l’ennéagramme, surtout quand la personne est de type introverti.

Ainsi nous pouvons trouver des personnes de famille Pema/Lotus et de type 8 YIN ou de type 1 YIN, et ainsi de suite, souffrant de dépendance affective grave, de dépression et d'abandon.  Egalement les tendances masochistes fréquemment attribuées, avec raison, au type 4 (YIN) sont également présentes dans d'autres configurations inhérentes au modèle du Diamant.

La personne peut combiner une famille de Sagesse Péma/Lotus et un type 4, ce qui  la rend hautement émotionnelle et "sur- douée" artistiquement, comme c'est le cas à l'évidence ici.

 Ce qui caractérise principalement le type 4 c’est le désir effréné qu’a la personne de n’appartenir à aucunes normes. Elle aime montrer qu’elle est unique, spéciale, et de fait on les croirait volontiers sortie d’un autre monde, d’un autre univers. Elle a indéniablement un "petit" quelquechose en plus que les autres n'ont pas et c'est sur ce plus qu'elle va construire sa propre identité, et asseoir l'ensemble de sa vie et de ses valeurs.

 Il y a en réalité chez ces personnes une grande difficulté à s’incarner dans le monde et un refus de s’intégrer pleinement sur le plan matériel. On peut parler d’un rejet de l’existence, l’incarnation étant vécue comme une prison qui enchaîne et enferme la personne.

 Elles souffrent d’une forme de déconnection de la conscience par rapport à la dimension corporelle et aux réalités extérieures. Elles doivent apprendre à aimer leur corps, à l’intégrer et à l’investir de la force et de l'amour nécessaire à  un meilleur accomplissement de leur vie et de leurs valeurs.  Les personnes de types 4 vont jusqu’à rejeter et mépriser leur corps sévèrement. Ces dispositions peuvent aller jusqu’à une désacralisation du plan corporel, à une profonde dualisation entre l’esprit et la chair et à une totale et dramatique dichotomie ou séparation des contraires.

 Dans son aspect éveillé, le mental du type 4 est pleinement nourri par la vérité (sa vérité), devenant un vaste plan pur, limpide et merveilleux où se réfléchissent les vérités profondes et éternelles.

Bienvenue dans un univers 4, avec deux vidéos : La nuit éternelle (la notte etterna) et Eteintes sont les étoiles (Spente le stelle), que vous pouvez voir en fin de page consacrée au type 4 : cliquez ici

Fidèlement vôtre

Bernadette

 

 

Voir également : type 4 de l'ennéagramme

et

Emma Shapplin La Notte Etterna Live

 

 

 

 

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.