La méditation Vipassana est une méditation de  l' "être", non du "faire".

Selon l'enseignement de Dhiravamsa

Dhiravamsa en tant qu'enseignant de méditaion Vipassana présente une compréhension de la conscience tout à fait bouddhiste, tout en l'intégrant à la psychologie occidentale moderne.

Ceci permet et encourage les étudiants à approfondir leur attention et leur vigilance en pratiquant une méthode plus dynamique de Méditation Vipassana. Cette pratique inclue un travail corporel et bio-énergique et une large compréhension de toutes les expériences de la vie.

Son explication de la tradition Vipassana, son enseignement et sa sagesse sont tout à fait uniques.

Après être entré dans la vie monastique dans un petit temple du nord-est de la Thaïlande et avoir pratiqué durant 23 ans, il enseigne désormais la méditation en occident. Durant les 40 dernières années il a enseigné dans le monde entier.

Il combine la profonde et silencieuse attention et vigilance du moine avec l'honnête et pénétrante compréhension de la vie moderne dans toute sa densité et complexité.

Il est tout particulièrement soucieux de la libération des limites et de l'ouverture du cœur.

 Traduction d'un texte de Nirvair Kaur de Ruiter :

"Pouvons nous cesser d'être des humains étant dans le faire et apprendre à être plus dans l'être ?

Désireux de remplir nos obligations vis-à-vis de nos partenaires, parents, enfants, amis, patrons et même nos chefs spirituels ou religieux, nous tentons de faire de notre mieux.

Nos devoirs, notre travail, nos tâches, notre temps s'étendent à l'infini. Nous semblons dépassés, comme si nous avions manqué l'essentiel : que cette vie est un voyage spirituel. Au lieu de cela, nous avons transformé ce voyage en un combat pour la survie.

Au cours des siècles et au travers de différentes cultures et traditions, nous avons reçu des réponses sur ce qu'il nous faut croire, comment se comporter, comment agir, comment obtenir l'approbation, comment atteindre le " lâcher prise" que nous désirons tant, comment atteindre des états d'illumination.

Nous avons consulté des médecins, des psychothérapeutes, des guérisseurs spirituels, des clairvoyants. Nous avons participé à des ateliers avec des animateurs, des enseignants, des gourous et avons acquis des connaissances au sujet des énergies, des cristaux, des vies antérieures, etc...

Nous avons appris à calmer notre mental insatiable en visualisant des cascades vivifiantes, des jardins magnifiques ou des divinités dans le but de transformer nos pensées et nos comportements.

Nous avons utilisé des méthodes comme la concentration, ou fixer des objets, des bougies, des mantras sonores en comptant notre souffle et autres. Tout ceci afin de nous rendre meilleurs.

Mais est-il vraiment possible de calmer notre esprit et de changer nos comportements au travers de ce processus du "faire" ?

Ou pouvons nous commencer à "être" simplement avec ce qui "est" ? Commencer à obtenir une meilleure compréhension et vision plus approfondie de ce qui est contenu dans notre esprit ?

Vipassana ou la méditation de la vision profonde et sa pratique est souvent désignée comme étant le développement de la vision profonde sans l'exigence d'une technique spécifique.

L'objet de la méditation Vipassana peut être n'importe quoi et tout ce qui est dans le moment présent.

Un étudiant de la méditation Vipassana a comme instruction de rester conscient et vigilant, avec une attitude de non –jugement, de tout ce qui survient dans son corps et dans son esprit.

Sans labéliser, analyser ou conceptualiser les sensations, pensées ou expériences, l'étudiant reste alerte et ne rejette rien de se qui s'élève dans l'esprit et dans le corps. Simplement en voyant les choses comme elles sont réellement, sans rien éviter, nier, réprimer, supprimer ou ignorer, est une part essentielle de la Méditation Vipassana (vision profonde). Simplement permettre à l'esprit de rester libre sans identifier les sensations et les pensées comme étant positives ou négatives.

La liberté dans le vrai sens du terme est la vraie structure de Vipassana.

De cette liberté viennent nos visions et compréhensions intérieures de comment se mettent en place tous nos conditionnements. De ce qui nous appartient réellement et appartient à notre culture, à nos traditions, à notre éducation, nos parents, nos enseignants.

Quand l'esprit conditionné commence à se séparer de tout ce qui a été accumulé, cela ouvre le flot de notre vision qui va permettre à notre esprit, et également à notre corps, de retourner à un état de plénitude et de santé, notre sainteté.

Ainsi nous pouvons désigner la méditation Vipassana comme étant la méditation du "non-agir ".

Le non-agir implique aussi que nous "défaisons".  Que nous nous défaisons de nos  vieilles habitudes, de nos croyances et de nos comportements.

Le non-faire nous permet de mieux laisser les choses être. De laisser les personnes et les expériences être, sans aucun jugement ou s'immiscer ou chercher à changer quelquechose.

Le non-faire permet également au corps d'être.

Nous observons simplement notre corps se relâcher de toutes ses tensions, souffrances, blocages et émotions.