Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

Articles

L'humiliation

 

 

 

 

  Aspects positifs :

Travail, activité, ambition, dynamisme, positivisme, accomplissement, organisation, aide et service aux autres, oeuvre humanitaire et de bienfaisance, ordre, efficacité, rapidité, persévérance, obstination, performance, compétence, rendement, compétitivité, émulation, esprit réaliste, pratique, pragmatique, méthodique, utilitaire, méticulosité, perfectionnisme.

 

Aspects négatifs :

Agitation, précipation, impatience, stress, frénésie et tension nerveuse, anxiété du non faire, bavardage mental, esprit maniaque et tatillon à l'excès, obsédé d'efficacité, pouvoir, domination, contrôle, manipulation pour arriver à ses fins, rivalité, envie et jalousie envers les supérieurs et les plus compétents, se compare aux autres, calculateur et trompeur, peur de l'échec, procrastination, paresse, culpabilité, négativisme, défaitisme, pessismiste, catastrophisme, prosélytisme, manque de fantaisie, mélancolie, tendances paranoïaques et masochistes.

 

Famille de sagesse (bouddhisme): karma - activité

Symboles:  Nord,couleur verte, élément Air

Passion : Vouloir accomplir

Activités saines :  Créer et faire aboutir des projets

Activité névrosée : Le stress, la suractivité

Emotions : La jalousie nourrie par la paranoïa et la comparaison

Sentiment d’insuffisance : Se sentir incompétents, anxiété au sujet de sa performance

Mécanismes de défense : Prendre le contrôle, le pouvoir

Préoccupation intensifiée :  Besoin de finaliser, se rendre utile

Peurs :  De l'échec

Qualité : Se réjouir du bonheur des autres. La bienfaisance

Aspect éveillé/Sagesse :  L'activité toute accomplissante et bienfaisante

 

 Selon Chögyam Trungpa :

 "Vient ensuite la famille karma -une toute autre histoire ! Dans ce cas, on ne parle pas de dettes ni de conséquences karmiques (définition du mot : karma)

Le mot karma signifie simplement ici "action".

L'aspect névrotique de l'action ou activité est lié à la jalousie, à la tendance à comparer et à l'envie. En revanche l'aspect éveillé du principe karma est désigné par l'expression "sagesse de l'action qui accomplit tout". C'est accomplir totalement l'action, au sens transcendental, sans être gêné par la névrose ni y succomber. Il en résulte un contentement naturel dans le rapport établi avec le monde. D'une façon ou d'une autre, qu'on entre en rapport avec la famille karma sur le plan transcendantal ou névrotique, celle -ci correspond à l'énergie de l'efficacité.

Quelqu'un qui souffre d'une névrose propre à la famille karma est très agacé lorsqu'il découvre un cheveu dans sa tasse de thé. Il pense d'abord que le tasse est fêlée et que le cheveu est en réalité une fissure. Cela le soulage un peu de découvrir que la tasse n'est pas cassée. C'est tout bêtement un cheveu qui s'est collé à la porcelaine. Mais quand il commence à y regarder de plus près, il se met en colère de nouveau. Il voudrait que tout soit efficace, pur, parfaitement propre. S'il arrive à tout rendre propre, c'est la propreté elle-même qui pose un autre problème : il se sent inquiet parce qu'il ne reste plus rien à gérer, plus de travail à accomplir. Il n'arrête pas de vérifier tous les détails. Passionné d'efficacité, il en fait une fixation."

 

Vidéos :

 Charlie Chaplin dans le film: " Les temps modernes", de l'énergie karma en pleine action !

 

 

 

 

Après le stress, la détente, avec un petit voyage dans l'univers enchanteur des jardins "Zen", où la main et l'activité de l'homme viennent rivaliser avec celle de la nature.

L'ordre, le calme, le désir de perfection sont émanés de cette Energie Karma qui tente aussi de contrôler le mouvement  désordonné et chaotique de l'univers...

 

 

 

Nicolas Hulot, un bon représentant également de cette famille karma, associée ici à un type du centre mental.

Nous trouvons souvent des militants dans cette famille et l'écologie est une valeur très "karma":

 

 

 

 

Nous trouvons également dans cette famille beaucoup de personnes se mettant au service des autres et oeuvrant au sein d'organisations humanitaires et caritatives, comme Mère Térésa, l'abbé Pierre, la Princesse Lady Di, et bien d'autres encore...

Ils se battent souvent avec courage et ferveur qui sont des qualités " Karma"

 

 

 

 

 Eléments de décodage:


Par leur goût de l'ordre et du travail bien fait, de nature parfois obsessionnelle et compulsive les familles vajra et karma sont assez similaires et on peut parfois les confondre.

En ce qui concerne les types de l'ennéagramme, le type 1 l pour ces mêmes caractéristiques (perfectionnisme, amour du travail bien fait, discipline) peut être confondu avec une énergie karma.

Quand cette famille de sagesse se combine avec un type 1, nous avons toutes les caractéristiques de l'un et de l'autre qui se marient et s'intensifient à merveille.

Cette énergie d'activité et de compétitivité peut très bien se trouver chez des personnes de types 5 ou 9, connues comme étant plutôt inactives ou apathiques. L'énergie Karma épousant alors les défauts ou qualités du type de l'ennéagramme présent chez l'individu.

Le type 3 aussi, connu pour son activisme et son identification au travail peut être confondu avec l'énergie de la famille karma.

Les personnes Karma agissent souvent poussées par un sentiment interne de culpabilité, le type 3, par désir de se conformer à une image ou une attente (famille, entreprise, groupe, etc...)

 

 Autres cas de Karma célèbres :

L'abbé Pierre, Soljenitsyne, Thomas Mann, Camus, Sagan, Michel Drucker, Yann Bertrand Artus, Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, Fillon,  T. Lhermitte, Laurent Delahousse

 

 

 

 

La Trahison

 

 

 

 

 Aspects positifs :

Générosité, hospitalité, prodigalité, expansion, opulence, profusion, abondance, épanouissement, enrichissement, plénitude et satisfaction, chaleur, luxuriance, fertilité et potentialité, épicurisme, jovialité, esprit pratique, bonne relation au corps.

Aspects négatifs :

Orgueil, narcissisme, arrogance, autosuffisance, sentiment d’importance, grandiloquence, ostentation, intensification et démesure, absence de limite, manque de discrétion, comportement démonstratif, avidité, possessivité, oppression, envahissement, nombrilisme, extrême sensorialité et gourmandise, attaché à son confort et à ses intérêts, manque d’attention aux autres.

 

Famille de sagesse (bouddhisme):  Ratna-Joyau

Symbole: Sud, à la couleur jaune et à l'élément terre

Passion : Vouloir tout

Activités saines : Enrichir, apprécier le monde

Activités névrosées : Excès de complaisance

Emotions :  Avidité et orgueil

Sentiment d’insuffisance : Se sentir inadapté, inférieur

Mécanismes de défense : Arrogance, accumulation excessive

Préoccupation intensifiée :  Désir de posséder

Peurs :  Ne pas avoir de substance, ne pas avoir assez

Qualité : Générosité

Aspect éveillé/Sagesse :  Equanimité

 

Tous les types de l'ennéagramme peuvent se trouver classés dans ce type de Famille Ratna, ici on pourrait penser à des types 7, mais nous pouvons aussi penser à des types 1/Terre ( le type 1/contre contrôle ou type 1 "éclaté". )

Eléments de diagnostic, voir fin de page

 

Selon Chögyam Trungpa :

 « La deuxième famille de sagesse porte le nom de ratna. Elle correspond au sentiment personnel et véritable de s’épanouir et d’enrichir son milieu. Ratna c’est l’expansion, l’enrichissement, l’abondance. Mais une telle profusion peut aussi présenter des problèmes, des faiblesses. Du point de vue de la névrose, la richesse de la famille ratna se manifeste comme une obésité totale ou une extraordinaire ostentation, contraire au bon sens. On se développe sans cesse, on s’ouvre sans porter attention et on se fait plaisir au point de perdre la raison. C’est un peu comme nager dans un lac de miel et de beurre très dense.

Dans sa manifestation positive, le principe de la richesse propre à la famille ratna est extraordinaire. On se sent très riche et prolifique et on s’offre personnellement au monde, sans ambages, sur les plans émotionnel et psychologique et même spirituel. On n’arrête pas de se prolonger, de gagner du terrain, comme une inondation ou un tremblement de terre.

On éprouve le sentiment de s’étendre, de faire trembler le sol et d’y faire de plus en plus de fissures. C’est cela l’expansion vertigineuse de la famille ratna.

L’expression éveillée de cette famille porte le nom de « sagesse de l’équanimité » parce qu’elle peut tout englober dans son milieu d’expansion. On l’associe à l’élément terre.

Comme une souche pourrie confortablement installée dans un champ. Elle ne veut pas abandonner son territoire et s’incruste. Mais les champignons et les plantes poussent sur elle et des animaux s’y nichent. Cette propension toute paresseuse à se mettre à l’aise et à inviter d’autres personnes à entrer et à se reposer à leur tour correspond au principe ratna. » [Chögyam Trungpa, Voyage sans fin, Edition du Seuil].

« Les personnes de la famille ratna aiment la fête. Elles sont dans leur élément lors de la fin d’après midi du jour de Noël, entourées de décorations et de piles de cadeaux ouverts, assis autour d’un bon feu de cheminée dans un fauteuil confortable et bien rembourré, plaisantant et écoutant en riant une longue histoire que quelqu’un raconte.

Dans les relations de travail, les individus ratna sont autoritaires et oppressants, dans les relations intimes ils sont avides et suffocants, démonstratifs et généreux à l'excès. Les mères ratnas sont possessives; elles nourrissent et dévorent» [Irini Rockwell, les cinq énergies de sagesse, Editions Kunkyab].

 

Vidéos :

  L'animatrice Marianne James dans son personnage haut en couleurs d'Ulrike von Glotte, incarnant à merveille à la fois sa famille Ratna associée à son type 7 de  l'ennéagramme :

 

 

Bien sûr aussi le personnage de Gargantua de Rabelais,   incarnant insatiable boulimie et frénésie vis à vis de toutes les formes de plaisirs   terrestes et charnels,   typique de cette famille, mais aussi du type 7 de l'Ennéagramme, surtout dans son aspect Yang/Extraverti  :

 

 

 

Le peintre hollandais Brueghel représente souvent dans ses peintures l'univers Ratna, souvent proche de la terre et de ses plaisirs :

 

 

 

 

 

 Risques de confusions :

Du fait de la profonde similitude qui existe entre cette famille Ratna et le type 7 de l'Ennéagramme, nombreux sont les risques de confusions entre ces deux types d'énergie. Bien sûr nous pouvons rencontrer cette famille couplée au type 7 de l'ennéagramme, ce qui en renforcera les charactéristiques, mais nous devons rester vigilants de ne pas se hâter de se 'classer" dans un type 7, alors que nous sommes par exemple un type 1 Ratna/Terre ou un 5 Ratna, etc...Les cas de confusions sont si fréquents...

 

 

Consultations

 Le modèle du Diamant 

 

 Une voie de connaissance intérieure

Un miroir de l’âme

Un joyau

 

  J'ai vu Dieu avec l'oeil de mon coeur.
Je lui ai demandé : "Qui es-tu ?"
Il m'a répondu : "Toi"

Rumi, poète et mystique persan

 

 

Cette consultation se fera en deux étapes, la première consacrée à la détermination de l'ensemble du thème ou configuration de la personne, la deuxième axée sur  l'approfondissement de celui -ci.

De plus, si vous êtes suivi par un praticien homéopathe, cette consultation peut vous aider à déterminer avec une grande précision la nature de votre terrain et de votre constitution dans le but de trouver ce que l'on appelle le similimum (remède de la constitution)note 1. Cette séance peut être une aide fort précieuse dans cette recherche.

 

 Détermination de votre configuration dans le modèle du Diamant :

 

Nous aborderons, au cours de cette séance,  les différents aspects qui constituent ce modèle, ou un rappel pour ceux qui le connaissent déjà et l'ont déjà étudié.

Les outils du décodage psycho-énergétique nous permettent ensuite de déterminer, de manière sûre, rapide et fiable, l'ensemble de votre thème ou configuration intérieure.

 

Nous verrons ainsi se dessiner :

  • Votre centre principal 
  • Votre type principal
  • Vos deux types mineurs
  • Votre aile
  • Votre famille de Sagesse principale

 

 Une fois que le type principal et la famille de Sagesse principale sont déterminés nous pourrons aboutir à l’un des 72 noms ou archétypes divins, appelés également souffles divins ou Anges. 

 

 

 

2- Etude et approfondissement du thème :

 

Ce modèle, extrêment complexe et avancé, vous donnera les clefs d’une compréhension poussée et approfondie de vous –même.

Nous portons en nous, comme les deux faces d'une même médaille, deux aspects toujours opposés qui cohabitent à l'intérieur de nous, l'un plus négatif et défavorable, l'autre éveillé et lumineux.

La connaissance de ces deux aspects opposés et la compréhension des mécanismes qui nous maintiennent dans  l'ignorance de ceux-ci, vont nous permettrent, petit à petit, de nous distancier et de nous libérer de l'emprise qu'ont sur nous nos différents schémas de comportement et de personnalité.

L'étude plus approfondie de chacun des points de ce modèle très vaste et détaillé ne pourra  être réalisée en une seule séance.

Si nécessaire, des séances complémentaires pourront être proposées aux personnes qui le désirent.

 

Bernadette vous propose également des séances de Lying,  alliant les outils de la méditation Vipassana et du décodage psycho énergétique au travail sur soi.

 

 

Informations pratiques :

 

Lieux de consultations :

En Dordogne à St Léon sur Vézère et Sarlat

A Paris et Bordeaux

 

Temps de la consultation :

Prévoir minimum 2 heures. Possibilité de la répartir sur des séances d'une heure
 

Prix de la consultation :

Dordogne : 40 €

Paris, Bordeaux : 70 €

Possibilité de s'adapter en fonction des revenus.

 

Vous pouvez contacter Bernadette Schmitt par mail ou par téléphone au 09 61 35 26 71 ( vous pouvez laisser un message, en cas d'absence).

 

 

 

 

l'Injustice

 

 

 

 Aspects positifs :

Clarté, sens de la justice, pacification, bienséance, ordre, discipline, précision, dépouillement et sobriété, purification, faculté de raisonnement, esprit logique et scientifique, intelligence et esprit vif, rapide et tranchant, vision profonde et pénétrante, franchise.

 

Aspects négatifs :

Colère brûlante ou froide, haine, agressivité, tempérament colérique, bagarreur et casse-cou, sentiment de révolte et d'injustice, peur qui glace, raideur, dureté, fixation mentale et dogmatisme, obsession et psychorigidité, formalisme, impatience, distance, froideur, intellectualisation et excès d’analyse.

 

Famille de sagesse: Vajra-Diamant

Symboles: direction est, couleur bleue, élément eau.

Passion : vouloir savoir

Activité saine : la pacification

Activité névrosée : l'intellectualisation, l'excès d'anlyse

Emotion : colère, haine, agressivité

Sentiment d’insuffisance : ne pas se sentir dans son droit ou parfait

Mécanisme de défense : s’en tenir à ses concepts, être rigide et doctrinaire, se distancier des autres.

Préoccupation intensifiée : s’efforcer de faire en sorte que les choses soient comme elles devraient être

Peur :  de l’intimité émotionnelle

Qualité : patience

Aspect éveillé : Clarté. Paix. Indestructibilité.

 

 Selon Chögyam Trungpa :

 " La première famille de Sagesse est la famille Vajra, qui signifie littéralement la "famille de l'acuité, de la cristallisation et de l'indestructibilité " Le vajra est plus qu'un simple diamant; le vajra est l'indestructibilité complète. Les pointes acérées du vajra (dorje) représentent l'action de trancher toute tendance émotive névrotique; elles symbolisent aussi la qualité pénétrante qui existe chez un être conscient d'un grand nombre de perspectives possibles.

Il est dit que le vajra indestructible est comme une pile de rasoir : essayer de la saisir ou d'y toucher, sans se méfier, c'est entrer en contact avec de multiples pointes acérées, qui coupent, pénètrent. Ce qu'on veut dire par là, c'est que le vajra redresse ou corrige toute distorsion névrotique de manière précise et tranchante.

L'expérience vajra est pénétrante et personnelle. C'est un peu comme un froid d'hiver sec, vif et mordant. Chaque fois qu'on va dehors, on gèle sur le champ.

La personne vajra a une intelligence très vive. Il est en mesure de juger de la justesse ou de la fausseté d'un raisonnement. Elle peut voir une boule de cristal sous des centaines d'angles différents, selon l'endroit où elle est placée, la façon dont elle la perçoit, et ainsi de suite. L'intellect de la famille vajra n'est pas seulement encyclopédique; il est pénétrant, direct, sensible aux perspectives.

L'expression névrosée de la famille vajra est associée à la colère et à la fixation intellectuelle. Lorsqu'on ne démord pas d'une logique particulière, la vivacité vajra peut se transformer en rigidité.

La colère propre à la névrose vajra peut se traduire par une agressivité pure et simple ou un sentiment de crispation qui s'explique par le fait qu'on reste tellement attaché à la vivacité de son propre esprit.

On associe également le principe vajra à l'élément eau. Les eaux tumultueuses et troubles symbolisent la nature défensive et agressive de la colère, tandis que l'eau claire évoque le reflet limpide, vif et net de la sagesse vajra.

En réalité la sagesse vajra est appelée traditionnellement "sagesse semblable au miroir", pour évoquer l'image d'un étang calme et dont la surface est réfléchissante."  [Chögyam Trungpa, Voyage sans fin, Edition du Seuil]

 

Vidéos :

 

Le merveilleux et génial chef d'orchestre Herbert von Karajan, de type 1 et de famille Vajra à la direction de la Philarmonique de Berlin.

Ici il dirige le premier mouvement de la 5eme symphonie de Beethoven, musicien aussi de famille Vajra. Deux frères en somme...

 

 

 

Beaucoup de révolutionnaires, de chefs de guerre, de dictateurs appartiennent à cette Famille de Sagesse Vajra, dans son aspect sombre et névrosé.

Nous trouvons Robespierre, Danton, Mirabeau, Napoléon Bonaparte, Mussolini, Hitler, Lénine, Trotsky et bien d'autres classés dans cette famille.

Ces personnages sont habituellement classés dans le type 8 ou 1 de l'ennéagramme, mais nous trouvons des familles Vajra dans tous les types de l'ennéagramme.

 

 

 

 

 

L'acteur Jack Nicholson dans le film de Stanley Kubrick : " The shining"

L'énergie vajra est étroitement liée à la peur et à l'effroi qui nous glacent et nous figent et qui peuvent s'emparer de nous violemment et à la vitesse de l'éclair :

 

 

 

Eléments de décodage:

Pour diverses raisons liées aux différentes analogies avec les systèmes énergétiques traditionnels,  il existe un risque de confondre un type 1 ou un type 8 de l'ennéagramme avec une énergie vajra.

Nous pouvons trouver des types 1 de tendance vajra, mais nous verrons que le type 1 par exemple peut également se décliner de 5 manières différentes, en fonction de l'appartenance de la personne à l'une des 4 autres familles  de sagesse. (Ratna, Padma, Karma, Bouddha)

Egalement il est facile de comprendre que l'énergie vajra peut se décliner de 9 manières différentes, selon l'appartenance de la personne à l'un des 9 types de l'ennéagramme. Ainsi nous aurons des personnes vajra de type 5, ou vajra de type 2 ou 9, etc...

Bien sûr, une personne de type 8 ou de type 1 et de Famille Vajra sera plus encline qu'une autre à vouloir refaire le monde et à partir au combat !

Voir également  " la colère dans l'ennéagramme " sur notre blog

Et prochainement notre chapitre consacré au diagnostic.

 

Cas de Vajra célèbres :

Lénine, Trotsky, Nietzsche, Dostoïevsky, Beethoven,  Michel Onfray, Tony Blair,Thatcher, Bush, Jospin, Manuels Valls,  Fogiel, Baffie, Delarue, Céline Dion, Edith Piaf, Coco Chanel, Céline, Antonin Artaud,  Francis Lalanne

Voir aussi Don Quichotte, la famille Vajra, associée au type 7 de l'ennéagramme sur notre blog

Voir également le portrait de Ludwig van Beethoven

 

Le Modèle du Diamant

L' Art de la Connaissance de Soi

 enneagramsufi2

 Ce site présente les travaux de Bernadette et Frédéric Schmitt sur le modèle du Diamant, un outil de typologie intégrative issu de l'ennéagramme, pour mieux se connaître et mieux connaître l'autre.

 

Si vous êtes un nouveau visiteur, nous vous conseillons de commencer la lecture par le "Modèle du Diamant", et vous pourrez par la suite, prendre connaissance des "Portraits", que nous actualisons régulièrement, ainsi que des "applications pratiques".

Vous trouverez également dans les onglets supérieurs des indications sur nos formations pour le public et les professionnels, les consultations individuelles que nous proposons, et une série d'articles pour ceux qui souhaitent approfondir la matière et les connaissances.

 

Site toujours en construction. Merci de votre patience !

Le Modèle du Diamant

Le modèle du Diamant est un outil de lecture de l'être, issu de l'Ennéagramme et enrichi des quinze années de recherche de Bernadette et Frédéric Schmitt.

 

 J'y vais

 

Portraits

Bernadette vous propose une série de portraits consacrés au modèle du Diamant.

Vous pouvez découvrir au travers de ces portraits chacune des multiples facettes de ce fascinant et complexe modèle, qui ne se lasse de nous faire voyager dans les différents paysages des types humains.

 J'y vais

 

Questions Pratiques

Comment faire pour déterminer sa propre configuration dans l'ennéagramme et le modèle du Diamant.

Conseils et instructions.

 

 J'y vais

 

Visitez notre blog

accueil121

Pour une nouvelle vision de l'ennéagramme...

 

 J'y vais 

Applications thérapeutiques

homeopathie1

L'ennéagramme et le modèle du Diamant ont des applications pratiques diverses comme en homéopathie, psychothérapie ou développement personnel.

 J'y vais

 

Bibliothèque

leonardodavinci1

 

 

 

J'y vais

 

L'Abandon

 

 

 

 

   Aspects positifs

Compassion, amour, affection, bonté, intuition, ouverture du coeur, contact, harmonie, empathie, bienveillance, affabilité, douceur, charme, délicatesse, goût raffiné, finesse, amour de l'art et de la beauté, talent artistique, état amoureux, romantisme, séduction, magnétisme, charisme, attractivité, sensibilité, sensualité, plaisir, intimité,  pureté, virginalité.

Aspects négatifs :

Désir et attachement obsessionnel. Passion ardente, dévorante et destructrice. Sensibilité excessive. Jalousie et possessivité. Désir de plaire. Grand besoin d'amour. Besoin d'intimité, de fusion, d'attention. Dépendance excessive. Vit dans le regard de l'autre. Intense chagrin d'amour. Ressent l'absence cruellement. Sentiment d'abandon, de séparation, d'isolation, de perte, de désolation.  Dépression. Mélancolie. Instabilité émotive et crédulité. Frivolité. Luxure. Erotomanie. Perversion. Manipulation. Hystérie

 

Famille de sagesse (bouddhisme): Padma - Lotus

Symboles : le Feu, l'Ouest, la couleur rouge.

Passion  : le désir de ressentir

Activités saines : magnétiser, communiquer

Activité névrosée : fantasmer, manipuler

Emotions : Passion, désir de fusion

Sentiment d’insuffisance : se sentir incomplet, esseulé et déprimé

Mécanismes de défense : désir de plaire

Préoccupation intensifiée : l'insécurité dans les relations interpersonnelles

Peurs : l'ennui, la médiocrité, le rejet

Qualité : compassion

Aspect éveillé/Sagesse: la conscience discriminante (savoir ce qui est bon pour soi et pour l'autre dans la relation)

 

 Selon Chögyam Trungpa :

" La troisième famille s'appelle padma ou péma, dont le sens littéral est "fleur de lotus". Le lotus sert de symbole à la famille éveillée de péma; c'est une fleur qui pousse et s'épanouit dans la boue, mais qui est pourtant pure, propre, virginale et claire.

La névrose propre à cette famille est reliée à la passion, au vouloir saisir, au désir de posséder. Complètement enveloppé dans le désir, on ne s'intéresse qu'à séduire le monde, sans se soucier de communiquer réellement.

Quelqu'un qui adopte un comportement névrotique propre à cette famille parle doucement, d'une voix susurrante. Ce pourrait être un homme ou une femme d'allure sexy, bienveillante, un être superbe et incroyablement accomodant qui dirait: " Ca ne me gêne pas que tu me blesses. Tout ça fait partie de notre histoire d'amour. Viens donc plus près "

Un tel déploiement de séduction péma est parfois excessif, parfois compatissant, tout dépend de la manière dont on s'y prend.

La famille pema est reliée à l'élément feu. Dans un état de confusion, le feu ne fait pas la distinction entre les choses auxquelles il s'étend, qu'il brûle et détruit. Mais dans l'état d'éveil, en revanche, le feu de la passion se transmute en chaleur de compassion. Tout est vu clairement, précisément, avec ses caractéristiques et ses qualités propres. C'est pourquoi la sagesse inhérente à la famille péma est appelée "sagesse de la conscience discriminante".

Le caractère authentique de la séduction pema s'exprime par une ouverture réelle, on éprouve sans cesse une sorte de magnétisme, une sensation d'hospitalité spontanée.

C'est un peu comme se baigner dans du parfum ou du thé au jasmin. Chaque fois que l'on se baigne, on ressent une fraîcheur fantastique. On se sent bien au coeur de ce magnétisme. L'air doux est fantastique, on mange des aliments délicieux. On vit dans un monde qui baigne dans le lait et le miel, un monde de grande délicatesse, qui n'a rien à voir avec l'expérience riche mais lourde de la famille ratna. C'est super. Il se dégage plein d'arômes  délicieux du pain. On mange des glaces aux couleurs splendides de lotus roses. On a une envie folle de manger. Une musique douce joue en arrière-plan sans arrêt. (...) (Voyage sans fin, édition du Seuil)

 

 Vidéos :

 

Marilyn Monroe, une des plus parfaite incarnation de cette famille Péma-Lotus, associée au type 3 de l'ennéagramme :

 

 

 
 Sans oublier que sur nos rives françaises s'est également échue une sublime représentante de cette famille en la personne de Laetitia Casta, qui appartient également au type 4 de l'ennéagramme.

De plus, cette femme féminine à l'extrême, est née une année Mewa 4 (1978) : en effet, les Mewas 4 sont décrits comme extrêmement attractifs et magnétiques. On peut dire ainsi que "la plus belle femme du monde" cumule les plus forts potentiels de charme, de séduction et d'attraction.

 

 

 

Et bien sûr aussi Brigitte Bardot, alliant la trés "vénusienne"  énergie Péma/Lotus avec le type 2 de l'ennéagrame, déjà porteur de belles énergies féminines.

 

 

"Ondine", un rôle tout trouvé pour cette famille Péma/lotus, incarnée à merveille par Isabelle Adjani, de type 1 de l'ennéagramme et appartenant à cette famille Péma/Lotus

Voir également sa configuration sur notre Blog

 

 

Eléments de décodage:


Il existe un risque, pour ne pas dire une tentation de confondre le type 4 de l'ennéagramme avec un membre de la famille Péma-lotus. ( voire le type 2 et 3), mais aussi avec le type 6 Sx dont le mot-clé est : Force-Beauté

Le type 4 est décrit comme étant un romantique, malheureux en amour et épris de beauté, mais la réalité du type est plus complexe que cela et dépasse le cadre de cet exposé.

Tous les types de l'ennéagramme peuvent appartenir à la belle famille Pema-Lotus, y compris le type 8,( voir ex : W. Houston,) habitué à abriter les personnes aux caractères les plus durs, les plus insoumis ou les plus violents.

Si cette famille a des qualités plutôt féminines, nous trouvons bien sûr également des hommes appartenant à cette famille et qui ne sont pas pour autant de type 2, 3 ou 4 ou 6

Les personnes, fort nombreuses, appartenant à cette famille de sagesse ont généralement un physique d'une grande beauté et se répartissent dans tous les types de l'ennéagramme mais avec une grande majorité, selon nos observations, dans les types 1 et les types 5 (souvent des femmes).

 

 Autres cas de Péma célèbres : ( tous types confondus )


Femmes :

Arielle Dombasle, Angelina Jolie, Monica Belluci,Natalia Vodianova, Vanessa Paradis, Mélanie Thierry, Emmanuelle Béart, Claire Keim,  Virginie Ledoyen, Anastasia Kinski, Bar Rafaeli, Charlotte Casiraghi, Liv Tyler, Karen Mulder, et bien d'autres...

 

Hommes : Arthur Rimbaud, Oscar Wilde, Rudolf Noureev, Elvis Presley, Mikael Jackson, James Dean, Léonardo Di Caprio, Helmut Berger, Marc Lavoine, Justin Bieber, ...

 

 Voir également Angélina Jolie, de famille Péma/Lotus, associée au type 5 de l'ennéagramme sur notre blog

 

Quelques hommes, aussi,:

Helmut Berger : type 7-Péma                   Rudolf Noureev : type 5 -Péma                    Léonardo Di Caprio : Type 3-Péma

 

 

  Pour finir, découvrez " La légende de Shalimar" de Guerlain, un univers entièrement dédié à cette Famille Padma-Lotus, avec dans le rôle de la princesse Mumtaz Mahalla célèbre mannequin russe Natalia Vodianova, de type 5 Vénus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Un Cœur pur,ouvert à la Lumière sera rempli de l'élixir de Vérité."
Rumi

 

Il est indispensable d'avoir lu le chapitre sur les trois centres avant d'aborder les neuf points de l'ennéagramme.

Pour Aristote, les vices sont des maladies de l'âme et résultent d'une déviation de l'équilbre que représente la vertu.

Il existe deux types de déséquilbre concernant la quantité : excès ou manque.

Il existe un type de déséquilibre concernant la qualité : mauvaise qualité ou absence. 

Autrement dit, chaque vertu de l'âme peut se déséquilibrer de trois façons, déterminant trois points par centre.

Prenons l'example du centre de la raison et de la sagesse. Le point 8 représente le manque de sagesse, le point 1 l'excès de sagesse et le point 9 la perversion (ou l'absence) de sagesse. Idem pour les deux autres centres.

Les neuf vices sont en terme plus moderne neuf schémas d'identification. L'identité est la représentation que chacun se fait de soi, l'image de soi (les schémas, les croyances que nous avons à propos de soi). Le vice (ou schéma d'identification) est ce qui imprègne ou contamine profondément et façon quasi inconsciente notre image de soi de telle façon que notre perception de soi et du monde est filtrée au travers de ce vice. Le vice produit en quelque sorte une distorsion de notre perception de soi et du monde. Nous voyons les choses au travers de lui. 

La connaissance des neuf vices va permettre de déterminer quel est celui qui est le plus important et récurrent chez soi.

Voici les mots clés principaux de chaque point, tels que définis par essentiellement par Aristote et complété par Tusi que nous allons approfondir par la suite : 

Le vice est rarement pleinement reconnu et conscient, et le plus souvent refoulé et inconscient. Il va générer un schéma d'adapation. Cette notion des schémas d'adaptation est issu des thérapies comportementales et cognitives modernes (cf : Jeffrey Young, je réinvente ma vie).

Ainsi le doute du point 1 va générer le schéma : "je ne vaux rien, je suis bon à rien" que l'on nomme schéma d'imperfection.

La lâcheté du point 2 va générer le schéma : je ne suis pas capable de me débrouiller tout seul" que l'on nomme schéma de dépendance.

Etc...

Vous trouverez sur le schéma ci après les neuf schémas correspondants : 

Vous allez pouvoir découvrir en cliquant sur les neuf onglets correspondants le profil plus détaillé de chaque point ou type : 

Pour continuer votre voyage au coeur du Modèle, cliquez sur les types ci dessous :

 La Déconnection

 

 

 

 

Aspects positifs :

Eveil. Espace et dépouillement. Vacuité et plénitude. Intemporalilté et impermanence. Silence. Immobilité. Infini. Moment présent. Esprit contemplatif et méditatif. Spiritualité. Présence. Fondement. Cohésion, solidité, calme. Simplicité, humilité, "normalité". Paix primordiale. Conscience dénuée de préjugés. Impartialité. Nature spacieuse, englobante et sécurisante.

 

Aspects négatifs :

Déconnection, manque de terre et d'enracinement. Désincarnation. Destructuration. Angoisse de l'inconnu et de l'autre. Fermeture, manque de communication. Solitude. Timidité. N'aime pas se mettre en avant. Fuite, évitement, déni, ignorance, inertie. Fuit le conflit et la confrontation. Engourdissement. Catatonie. Narcotisation et anesthésie des sens et de l'esprit. Fait le sourd, et l'aveugle. Paresse et indolence. Je-m'en-foutisme. Besoin de sécurité et de routine pour pallier à l'angoisse. Tendance schizoïde.

 

 

Famille de sagesse (bouddhisme): Bouddha -Eveil

Symboles: centre, couleur blanche, élément espace.

Passion : le désir d'être, tout simplement.

Activités saines : simplement être

Activité névrosée : immobilité, engourdissement

Emotions : ignorance ou déni entretenus par l'insécurité

Sentiment d’insuffisance : ne pas être certain de qui l'on est

Mécanismes de défense : renfermement, étroitesse de vue

Préoccupation intensifiée : absorption

Peurs : de l'ingérence

Qualité : humilité, simplicité, "normalité"

Aspect éveillé/Sagesse : l'espace sans limites

 

 

Selon Chögyam Trungpa :

" Le cinquième et dernier principe s'appelle famille bouddha. On l'associe à l'élément espace. L'énergie propre à cette famille est le fondement, l'espace universel. C'est l'environnement ou l'oxygène qui rend possible le fonctionnement des autres principes. C'est une énergie faite de calme et de solidité. Les membres de cette famille ont un profond sens de la contemplation et sont très méditatifs.

Les caractéristiques névrotiques reliées à cette famille se traduisent par la tendance à être dans les nuages au lieu de manifester la qualité de l'espace. Cette névrose est souvent rattachée à un refus de s'exprimer.

Par exemple, on peut s'apercevoir que le voisin est en tain de détruire la clôture à coups de marteau; on le voit, on l'entend, on l'a regardé, en fait, toute la journée s'évertuer à abattre la clôture. Mais au lieu de réagir, on se contente de l'observer et de revenir à son foyer douillet. On prend le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et on fait semblant d'ignorer ce que fabrique le voisin. On est paralysé, incapable de parler aux autres.

Le je -m'en-foutisme est une autre expression de la névrose bouddha. On empile les vêtements sales dans le coin de la chambre. Il peut même arriver qu'on prenne un vêtement pour essuyer des saletés sur le plancher ou sur la table et qu'on le replace sur la pile. Avec le temps l'odeur des chaussettes sales devient insupportables, mais on reste là sans broncher.

S'il embrasse une carrière politique, il se peut que ses collègues lui proposent d'élaborer certains projets et d'agrandir l'organisation. Celui qui souffre de la névrose propre à la famille bouddha préférera s'occuper du domaine qui demande le moins d'efforts. Il ne veut pas avoir affaire directement aux détails de la réalité.

Recevoir des amis est tout aussi embêtant. Il préfère les inviter au restaurant plutôt que de les inviter à sa table. Et s'il veut vivre une aventure amoureuse, il cherche quelqu'un qui est déjà amoureux de lui, ce qui lui évite l'effort de séduire, ou de communiquer et d'entrer en amitié. Il n'a surtout pas envie de convaincre quiconque.

Il a parfois l'impression de s'enfoncer dans le sol, la boue ou la terre. A d'autres moments, en revanche, il est content parce qu'il a le sentiment d'être la personne la plus stable de l'univers. Il se met tranquillement à afficher un large sourire, à se sourire à lui-même, parce qu'il est le meilleur entre tous, la seule personne qui arrive à demeurer stable. Mais il lui arrive de se sentir l'être le plus seul au monde. Il n'aime pas beaucoup danser, et quand on l'invite à danser, il se sent intimidé et mal à l'aise. Rien de mieux que de rester dans son coin.

Lorsque cette ignorance se transmue en sagesse, elle devient un environnement où tout n'est qu'espace. C'est ce que l'on appelle la "sagesse de l'espace omnipénétrant".

En soi cette sagesse présente une certaine qualité de désolation et de vide, mais du même coup, elle offre un potentiel entièrement ouvert. Elle peut tout accueillir.

Elle est spacieuse et vaste comme le ciel. " (Voyage sans fin, édition du Seuil)

 

Irini Rockwell :

" Pour les gens dotés d'une qualité bouddha prononcée, la vie peut être bienheureuse et d'une simplicité gratifiante. Ces personnes semblent imprégnées d'une présence contemplative ou méditative. Elles possèdent une personnalité posée, sans aspérités. Il ne se passe pas grand chose dans leur monde. D'un côté, elles peuvent paraître quelconques et ordinaires. D'un autre côté, elles ont le génie de vivre leur vie avec une profonde simplicité."  (Les cinq énergies de sagesse, édition Kunchab)

 

 Vidéos :


Albert Einstein : qui d'autres qu'une personne appartenant à cette famille de sagesse bouddha pouvait définir aussi bien que lui la théorie de la relativité, en maniant, avec une facilité déconcertante, les relatives notions du temps et de l'espace. Ici, dans le cas d'Albert Einstein, nous trouvons associé à cette famille Bouddha le type 5 de l'ennéagramme.

Beaucoup de chercheurs, d'astro-physiciens, de philosophes appartiennent à cette surprenante famille de sagesse, dont on se demande parfois si la nature de leurs découvertes relève du génie ou de la folie.

 

 

Le philosophe existensialiste Jean Paul Sartre, auteur de "l'être et le néant", de type 7  (et de type mineur 9) et de famille Bouddha :

 

 

Et puis un petit tour obligé, avec cette famille de sagesse,  dans le cosmos sous l'oeil du téléscope Hubble :

 

 

Eléments de décodage:

 

 Il existe un risque de confondre cette famille de sagesse Bouddha avec un type 9 ou 5 de l'ennéagramme

Les qualités et névroses décrites dans ces deux types sont en effet très proches de cette famille et risquent d'entraîner de nombreuses confusions.

Tous les types de l'ennéagramme peuvent se trouver associés à cette famille bouddha, y compris un type 8 ou un type 1 qui semblent à priori aux antipodes de cette famille.

Voir pour plus de détails le chapitre du diagnostic (à paraître)

 

Autres cas de Famille "Bouddha-Eveil" célèbres:


Gandhi, Krishnamurti, Vivekananda, Ma Amanda Moyi, Hubert Reeves, Stephen Hawking, Professeur Tournesol, Saint-Exupéry, Alain Souchon, Jacques Balutin, Jacques Villeret, Jacques Dutronc

 

 

centremental

Dans les traditions orientales, la compulsion ou poison psychique du désir et de l’attachement est représentée par un oiseau, connu en Inde pour être très attaché à sa partenaire. Dans la tradition chrétienne la colombe est le symbole du Saint Esprit.

Le désir est lié à l’humeur du vent et à l’élément Air et Espace.

L'homme et l'oiseau représente l'esprit et le mental, la femme représentant la matière et le concret.

Les personnes qui relèvent de ce centre ont tendance à s'évader dans leurs rêves et leur imagination et ont besoin de se reconnecter à la réalité du corps et de la matière, si elles ne veulent pas partir en quête, leur vie durant , d'un partenaire invisible et ne trouver que l'ombre d'elles même et de leurs rêves déchus.

Chez les soufis ce centre est celui du foie et de l'affect.

Dans les autres écoles il est également appelé centre du mental.

Les types 5, 6 et 7 de l'ennéagramme relèvent de ce centre.

Mots clefs :



Autres dénominations : centre de l'idéation, de la conceptualisation, de l'intellect, de la pensée, du raisonnement, de la logique, du faire.

Vice : Désir

Vertus : Tempérance, charité, compassion.

Mécanismes de défense : mental, intellectualisation.
Qualités : intelligence, inspiration, spiritualité.
Défauts :Déconnection, frustration, fuite, peur, obsession, bizarreries, phobies.
Localisation :abdomen
Qualité éveillée : félicité

 



 

 

Les cinq structures somatiques de caractères sont issues du travail d'un disciple de Freud, le Dr. Wilhelm Reich, père des thérapies corporelles. Ce travail a été repris et approfondi par un de ses élèves, Alexander Lowen qui a créé l'analyse bioénergétique, puis par d'autres auteurs modernes.

Par notre travail de recherche nous avons montré que les cinq structures somatiques de caractères trouvent une correspondance exacte dans les cinq éléments décrits dans le mandala bouddhiste (Terre, Eau, Feu, Air, Espace).

[Pour les connaisseurs : ces cinq caractères correspondent à ce qui était décrit antérieurement dans l'ennéagramme comme sous-types et nous avons découverts qu'il n'y avait non pas trois, mais cinq sous-types.]

L'enfant possède cinq besoins fondamentaux : connection, attachement, estime, confiance, autonomie. Si ces besoins sont comblés de façon suffisante et adéquate, nous développons les capacités fondamentales qui nous permettront de les reconnaitre et les combler étant adultes.

Si l'un des besoins n'est pas comblé par les parents, et suivant l'intensité du trauma, l'enfant va développer une attitude adaptative de survie que l'on appelle structure somatique de caractère. Elle est nommé somatique, car selon Reich et ses successeurs, cette réaction défensive s'inscrit aussi bien dans le corps que dans l'esprit. On la nomme attitude de survie car elle correspond à une réponse biologique et instinctive de l'enfant face au stress que représente la situation, surtout si elle se pérennise. 

Différents auteurs ont donné différents noms à ces cinq caractères. Reich décrivait ces caractères par des noms de pathologies, nous allons employer une terminologie plus moderne et accessible.

 

L'ignorance

 Lire la suite 

la passion

 Lire la suite 

La colère

 Lire la suite 

L'orgueil

 Lire la suite 

La jalousie

 Lire la suite 

centreemotion

Dans les traditions orientales, le poison psychique de la haine-aversion est représenté par le serpent. Le serpent est un animal qui inspire la répulsion, et qui réagit très vivement au moindre contact.

La haine est liée à l’humeur Bile qui est constituée principalement de l’élément Feu, et en moindre proportion de l’élément Eau. Ces deux éléments sont antagonistes, et cela génère dans cette humeur une tension perpétuelle, appelant une décharge réactive.

Ainsi les personnes dont ce centre prédomine, sont en perpétuelle réactivité vis-à-vis d’eux-mêmes et de l’environnement.

Fières et sensibles de nature, elles aiment faire montre de vaillance, de témérité et de bravoure qui sont en réalité la réparation d'un fort sentiment de rejet, d'amour propre blessé, et de non reconnaissance de leurs qualités.

Contacter et comprendre le sens profond de leur colère leur est indispensable au plein épanouissemnt de leur être véritable.

Chez les soufis ce centre est celui du coeur et de la colère (comportement)

Dans d'autres écoles il est appelé centre de l'image ou de l'émotion.

Les types 2, 3 et 4 de l'ennéagramme relèvent de ce centre.

 

Mots clefs :



Autres dénominations : centre émotionnel, du cœur, de la réactivité, du comportement, de l'image, de l'instinct de relation.

Vice : Colère

Vertus : Courage

Mécanismes de défense : Affectivité, emotion, besoin d'amour, image.
Qualités : spontanéité, authenticité, attractivité, relationnel.
Défauts : immaturité, puérilité, individualisme, théâtralisme, tristesse, rejet et abandonnisme, dépendance affective.
Localisation :coeur
Qualité éveillée : clarté

 

 

Nous contacter

Veuillez recopier les caractères écrits en noir dans la zone de texte en dessous puis cliquez sur "submit"
captcha
Recharger